Fermer
Apps

IO 2016 : Google Duo, l’application de chat vidéo pour iOS et Android

Google lance une nouvelle application vidéo pour Android et iOS nommée Duo. Comme son nom l’indique, elle est conçue pour passer des appels vidéo en tête-à-tête, et Google dit qu’elle offre une interface utilisateur assez simple, de la vidéo de haute qualité même sur des réseaux lents, et un chiffrement de bout en bout.

Comme vous l’aurez compris, l’application est une application de messagerie vidéo semblable à FaceTime ou Skype. Mais, elle a aussi quelques caractéristiques qui la différencient de la concurrence, à savoir la possibilité de voir un aperçu de la personne qui appelle avant même de décrocher.

Google nomme cette fonctionnalité « Knock-Knock », et est un peu comme une identification de l’appelant de nouvelle génération, permettant de savoir ce qui vous attend dès que le téléphone sonne. Comment ça marche ? L’appelant envoie une courte vidéo au destinataire avant que ce dernier ne décroche, ce qui leur permet d’en apprendre un peu plus sur qui — ou quoi — vous êtes.

I/O 2016 : Google Duo, l'application de chat vidéo pour iOS et Android

L’application utilise un nouveau protocole de vidéo sur Internet nommée QUIC, qui a été développé par les gens qui ont conçu le protocole WebRTC pour la communication audio et vidéo sur le Web. Comme Allo, Duo vous permettra de vous connecter avec votre numéro de téléphone, nous offrant une autre façon de nous contourner de nos opérateurs mobiles pour passer des appels. On ne sait pas si elle va interagir avec d’autres services vidéo.

Google Duo

Ce sera donc deux applications : Duo et Allo

Comme la nouvelle application de messagerie Allo, Google indique que Duo sera disponible à partir de cet été, et sera disponible sur Android et iOS.

Google Duo et Google Allo

Pourquoi la décision de lancer deux applications distinctes ? Pour deux raisons. La première est de garder l’expérience assez simple et légère. Et la seconde est de faire quelque chose d’un peu différent du reste de la meute. Facebook, par exemple, a apporté de nouvelles fonctionnalités à Messenger avec des bots intelligents, ou encore des appels vocaux et vidéo, en plus de son service de messagerie textuel de base.

Mots-clé : AndroidDuoGoogleIO 2016iOS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.