Fermer

Timely intéressera sûrement les personnes qui tweetent en lisant l’actualité. En effet, cet outil vous permettra d’une part de planifier vos tweets afin de ne pas inonder la timeline de vos followers, mais pas seulement ! Timely décidera également de l’heure la plus intéressante pour envoyer votre tweet.

Analysez les meilleurs créneaux

Comme je le disais en introduction, Timely ne se contente pas seulement de planifier vos tweet comme de nombreux services le font, il analyse les créneaux horaires pendant lesquels vos tweets auront le plus d’impact. C’est-à-dire que la probabilité que vos tweets soient lus, retweetés, etc. sera meilleure.

L’analyse des meilleurs créneaux horaires se base sur les 199 derniers tweets et vous pouvez la réaliser sur Timely sans vous inscrire.

Concernant mon compte Twitter par exemple, les tweets auraient eu plus d’impact s’ils avaient été postés le matin.

Bien entendu, une fois que vous avez effectué l’analyse, il est nécessaire de s’inscrire (gratuitement et rapidement) afin d’accéder aux autres fonctionnalités.

Planifier de Tweets

Avant de planifier vos tweets, il sera nécessaire de procéder à quelques réglages :

  • Publier des tweets le weekend ?
  • Nombre de tweets à envoyer par jour (1/3/5/9)
  • Votre fuseau horaire
  • Connecter éventuellement votre compte à Bit.ly

Une fois ces réglages effectués, vous êtes enfin prêt à planifier vos tweets.

L’utilisation du service est transparente, il suffit de composer un tweet, puis de cliquer sur le bouton “Add to queue” (ou éventuellement sur “publier tout de suite”).

Timely se chargera de définir automatiquement l’heure de la publication.

Le screenshot vous montre les tweets en attente de publication sur mon compte Twitter.

Analyser les performances

La seconde fonctionnalité intéressante de Timely est l’analyse des performances. Vous accéderez ainsi aux statistiques visibles sur le screenshot suivant.

Bonus

En guise de bonus, Timely propose un Bookmarklet afin de planifier un tweet correspondant à la page que vous naviguez, sans passer par le site web. Il vous suffit de le glisser dans la barre des raccourcis.

Un petit exemple avec un article du BlogNT :

Conclusion

Timely est un outil très pratique que j’utilise lorsque je ne me soucie pas de l’ordre de publication de mes tweets. Il évite de polluer la timeline de vos followers en répartissant vos tweets dans la journée.

Par ailleurs, ayant déjà testé plusieurs outils de planification, sans succès, je trouve que Timely apporte un gros plus avec sa fonctionnalité d’analyse des performances.

Vous l’avez compris, c’est un outil que je recommande 😉

Utilisez-vous un outil de planification de tweets ? Venez nous les faire découvrir.

Mots-clé : analyseperformanceplanificationréseaux sociauxtweetTwitter
Florent Suc

L’auteur Florent Suc

Actuellement étudiant en MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) à Toulouse, je suis avant tout passionné de technologies web, et notamment des solutions mobiles. Je suis par ailleurs un inconditionnel des sports de glisses, et vous aurez des chances de me croiser dans les Pyrénées 😉