Fermer
Navigateurs Web

Opera intègre nativement un VPN au sein de son navigateur

Même si Opera est loin derrière ses concurrents en matière de parts de marché depuis son introduction, cela n’a pas empêché le navigateur Web de mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités exclusives dans un effort de changer cela. Parmi celles-ci, la plus récente décision d’Opera est d’ajouter un VPN gratuit au sein de son navigateur.

Lorsque Opera a acquis le service de réseau privé virtuel (VPN) SurfEasy en mars dernier, il était évident que cette acquisition allait conduire cette technologie dans le navigateur de la firme, et peut-être dans son application Opera Max. Il a fallu plus d’un an, mais maintenant Opera vient de lancer une version intégrée de SurfEasy dans la première version développeur de son navigateur.

Pour ceux qui ne connaissent pas, l’intégration du VPN offre aux utilisateurs une expérience de navigation Web plus privée, et permettra de protéger votre session non cryptée qui peut être exposée sur les réseaux Wi-fi publics, ainsi que contourner le pare-feu de temps en temps sur votre lieu de travail, votre école, ou dans des pays comme la Chine. Il va également vous attribuer une adresse IP virtuelle, rendant plus difficile le pistage de votre position.

Opera intègre nativement un VPN au sein de son navigateur

Cependant, et contrairement à la version complète de SurfEasy, ce service intégré protège seulement votre session de navigation, et aucun autre trafic qui provient de votre ordinateur.

« Tout le monde mérite d’avoir une navigation privée en ligne s’ils le souhaitent en ajoutant un VPN gratuit et illimité directement dans le navigateur, sans un téléchargement supplémentaire ou une extension d’un fournisseur tiers et inconnu », a indiqué Krystian Kolondra, Opera SVP, dans la publication de la firme.

Idéale pour changer votre emplacement virtuel

Cependant, le plus intéressant est la possibilité de changer votre emplacement virtuel. Vous allez pouvoir indiquer à votre navigateur que vous êtes dans un autre pays, qui, dans la plupart des cas, vous permet d’accéder au contenu de l’emplacement restreint. Ainsi, si une vidéo YouTube est bloquée dans votre pays ou si vous voulez regarder une série Netflix qui est disponible uniquement au Canada, avec le VPN activé, vous pouvez tromper votre navigateur sur votre localisation. Malheureusement, pour l’instant, vous pouvez choisir entre trois emplacements virtuels (USA, Canada et Allemagne), mais la société mentionne que davantage d’emplacements seront disponibles une fois que cette fonctionnalité sera en version stable — prévue plus tard dans l’année.

Contrôle des données dans Opera

En ce moment, cette fonctionnalité est encore un peu cachée dans les paramètres du menu d’Opera. Pour l’essayer, installez la version développeur de Opera et ensuite cherchez l’onglet « Sécurité et confidentialité » et activez cette option. Espérons que celle-ci se démocratise à l’avenir. Avec le VPN activé, un nouveau bouton sera ajouté à la barre d’adresse de l’Opéra, montrant la quantité de données que vous avez utilisées ce mois-ci, avec un graphique sur l’utilisation des données du jour.

Alors, de quoi vous faire basculer à Opera ?

Mots-clé : OperaVPN
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.