Fermer
Périphériques

5 amusants projets que tout le monde peut faire un Raspberry Pi

Raspberry Pi

Alors que le Raspberry Pi 3 a été mis en vente il y a quelques semaines, ce dernier nous ramène à une question fondamentale que nous entendons depuis que le premier Pi a été lancé il y a maintenant quatre ans : que puis-je faire avec un PC à 35 dollars de la taille d’une carte de crédit ?

Beaucoup, en fait. Et, je vais vous montrer quelques projets amusants avec le Raspberry Pi, que presque tout le monde peut faire.

Conçus par la Fondation Raspberry Pi pour le rendre abordable pour que « les gens de tous âges explorent l’informatique, et apprennent à programmer dans des langages comme Scratch et Python », les Pi sont utilisés pour presque tout ce que vous pouvez imaginer. Ils peuvent être utilisés comme des contrôleurs de robots, des petits boîtiers de type « set top box » pour transformer le Raspberry Pi en un véritable boîtier multimédia, de fous projets en tout genre. Et, il y a même un projet pour que les étudiants puissent développer des applications qui seront installées en orbite dans la Station Spatiale Internationale sur un Raspberry Pi.

Raspberry Pi

Donc, ce PC de la taille d’une carte de crédit et peu cher, peut effectivement faire beaucoup, et pas seulement si vous êtes un gourou amoureux de Linux. Sérieusement, si vous pouvez télécharger un fichier et le copier sur une carte SD, vous pouvez transformer un Pi en un tas de choses cool.

Voici cinq de mes projets favoris :

Lecteur audio

J’aime beaucoup l’audio, et en installant Volumio ou RuneAudio sur votre Pi, vous pouvez faire une boîte assez cool pour le streaming audio. Ajouter un bon DAC USB ou HiFiBerry (c’est un « Pi HAT » — carte d’extension — qui se branche sur les broches GPIO sur du Raspberry Pi) et vous aurez un lecteur de qualité audiophile, que vous pourrez contrôler à partir de votre smartphone. L’interface est assez sophistiquée, et vous pouvez même exécuter la musique des services comme Spotify !

Volumio

PiHole

Vous voulez stopper toutes les publicités transitant par votre connexion Internet et votre réseau ? En tapant quelques lignes dans un Raspberry Pi, et en modifiant un paramètre sur votre routeur, vous avez créé un bloqueur de publicité Pi-Hole, « A Black Hole For Internet Advertisements », qui va automatiquement bloquer les publicités de 155 000 domaines. Par rapport à un coûteux service mensuel, votre Pi peut efficacement bloquer tous les désagréments du Web.

PiHole

Un véritable agenda

Les 5 000 dollars pour mettre la main sur le réfrigérateur Family Hub de Samsung sont trop pour vous ? Que diriez-vous de partir avec la base ? Pour environ 4 800 dollars de moins, et après avoir collé un Raspberry Pi à un écran tactile, vous allez concevoir un écran dédié à Google Agenda, qui s’insère dans votre cuisine. OK, il n’y aura pas l’appareil photo intégré pour prendre des photos du contenu de votre réfrigérateur comme le réfrigérateur de Samsung, mais, hé, vous pouvez simplement regarder dans le réfrigérateur avant de vous rendre au supermarché. Ou, l’étape suivante est de mettre une webcam à l’intérieur de votre réfrigérateur !

Google Agenda affiché depuis le Raspberry Pi

OpenELEC

OpenELEC pourrait ressembler à un personnage de Star Trek, ou du moins son titre honorifique, mais c’est en fait une version de Kodi, le centre de divertissement multimédia open source. Téléchargez et installez-le sur un Pi, et vous aurez un simple boîtier de streaming qui se branche sur le port HDMI de votre téléviseur pour lire de la vidéo, de l’audio, des photos, et même des émissions de télévision que vous avez enregistrées.

OpenELEC

RetroPie

Alors que je parlais de plaisir, le Raspberry Pi chargé avec RetroPie va être une impressionnante base pour une console de jeu DIY, que vous pouvez brancher sur votre téléviseur ou dans une borne d’arcade. Néanmoins, pour ce dernier point il faudra un certain travail pour construire vos propres bornes et les contrôleurs adéquats. Vous allez pouvoir exécuter des jeux d’arcade classiques, et il existe des émulateurs pour la NES, la Gameboy, la SNES, la Genesis, la Gameboy Advance, la Nintendo 64, la PlayStation, et plus encore. Le projet RetroPie est un bon endroit pour commencer.

RetroPie

Ceci est juste le plus petit plongeon dans le monde du DIY avec le Raspberry Pi. À vous de jouer avec ce mini ordinateur !

Mots-clé : Raspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Save to Google est une simple alternative à Pocket et Instapaper

N’êtes-vous jamais tombé sur un site vraiment génial que vous n’avez pas eu le temps de parcourir ? Bien sûr, vous...

Fermer