close
OS

Une fonctionnalité semble au 3D Touch d’Apple repérée dans Android N

La preuve que la prochaine version du système d’exploitation mobile de Google va inclure une technologie semblable au 3D Touch d’Apple a été découverte. Des références ont été trouvées dans le code source de la documentation concernant la version Developer Preview 2 pour Android N, pointant du doigt une caractéristique nommée « dynamic launcher shortcuts » (« raccourcis de lancement dynamique ») qui semble analogue à l’option 3D Touch d’Apple introduite sur les iPhone 6S.

La documentation décrit mieux la fonctionnalité conçue pour vous aider à activer rapidement des caractéristiques communes ou populaires à l’intérieur d’une application sans avoir à ouvrir l’application en premier lieu, ou encore avoir des menus contextuels qui apparaissent après qu’un geste réalisé sur l’icône d’une application sur l’écran d’accueil Android. Les exemples donnés comprennent l’envoi rapide d’un message en utilisant une application de messagerie, la lecture d’un épisode d’une série TV, ou encore le choix d’un lieu favori pour naviguer dans une application de cartographie.

Si cette fonctionnalité vous semble familière, c’est tout simplement une caractéristique que l’on retrouve dans iOS. Google précise qu’il n’y a pas de limite à la quantité de ces raccourcis épinglés. Cela pourrait créer une nouvelle façon d’organiser les écrans d’accueil et d’utiliser des applications. Il est également mentionné que les applications seront en mesure d’avoir cinq raccourcis dans ce menu. Le geste pour le faire apparaître n’a pas été mentionné, donc ne peut pas être certain que ce soit lié au fait d’appuyer plus fort sur l’écran tactile.

Une fonctionnalité semble au 3D Touch d'Apple repérée dans Android N

Une modification matérielle à prévoir !

Un développeur a tenté de mettre en œuvre les raccourcis sur l’écran d’accueil, mais a constaté qu’ils ne fonctionnaient pas pour le moment, comme le souligne Phandroid. Il est spéculé que la fonctionnalité et ses contrôles gestuels nécessitent des modifications de la part des constructeurs. Cela est vrai pour le 3D Touch d’Apple, qui ne fonctionne pas sur les anciens modèles d’iPhone.

Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler d’une caractéristique gestuelle contrôlée par la pression sur l’écran tactile sous Android N. Au début du mois de mars, les rumeurs entourant les prochains smartphones Nexus ont mentionné que HTC a travaillé avec Google pour mettre en œuvre un écran sensible à la pression dans les dispositifs de cette année. En outre, plusieurs fabricants — de Huawei à ZTE en passant par Meizu et Gionee — ont déjà ajouté leur propre interprétation de la technologie 3D Touch sur leurs nouveaux smartphones.

Android N est susceptible d’être pleinement révélé à la Google I/O qui a lieu à la fin du mois de mai.

Tags : 3D TouchAndroid NGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.