Fermer
OS

Apple pourrait abandonner OS X pour … MacOS

Alors que certaines rumeurs circulaient à son sujet, voici un énorme indice qu’Apple est sur le point de renommer OS X pour MacOS.

Après avoir dévoilé les débuts de ses efforts pour la Journée Mondiale de la Terre du 22 avril, Apple a mis à jour une page Web qui vise à répondre à toutes sortes de questions sur la firme et son accent sur l’environnement. Cependant, c’est dans cette page qu’Apple a laissé échapper l’information, car au lieu de se référer à son système d’exploitation de bureau par le terme OS X, Apple l’a de nouveau nommé MacOS.

Dans une section sur la page Web qui traite du processus d’Apple pour effectuer une évaluation du cycle de vie du produit, la firme de Cupertino se réfère à MacOS, tvOS, iOS et les appareils watchOS. Il n’y a aucune mention d’OS X partout sur le site. Voici ce qu’Apple a écrit : « Les années d’utilisation, calculées en fonction des premiers propriétaires, sont estimées à quatre ans pour les appareils MacOS et tvOS, et à trois ans pour les appareils iOS et watchOS ».

Apple pourrait abandonner OS X pour ... MacOS

Bientôt « phoneOS » ?

Néanmoins, ce n’est pas une surprise totale. En effet, nous avons effectivement entendu Apple évoquer ce changement lors de sa conférence WWDC réservée aux développeurs l’an dernier. La firme a aussi subtilement modifié son schéma de nommage « iTruc », depuis l’introduction de watchOS et tvOS. Curieusement, le « Mac » dans MacOS est en lettre capitale, ce qui est une différence subtile, mais notable par rapport à ses autres plates-formes — on aurait pu s’attendre à voir « macOS ». Cependant, la différence pourrait être que Mac est un nom propre, tandis que « tv » et « watch » sont des termes utilisés par d’autres sociétés autres qu’Apple.

Et, si Apple continu dans cette direction, nous attendons à voir « phoneOS » peu de temps après, peut-être pour 2017.

Quoi qu’il en soit, il ne fait quasiment aucun doute qu’Apple va bientôt rebaptiser OS X en MacOS. La société envisage toujours au moins une autre version sous le surnom OS X, puisqu’elle a récemment publié la première version bêta d’OS X 10.11.5. Cependant, le rebranding pourrait se produire dès la WWDC où la société va probablement dévoiler la prochaine mise à jour majeure pour les Mac.

Mots-clé : AppleMacOSOS X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.