close
Outils - Conseils

Android Studio 2.0 renouvelle ses outils dédiés aux développeurs

Suite à son annonce en novembre dernier, Android Studio 2.0 est maintenant disponible dans le canal stable. La nouvelle suite apporte aux développeurs de nouveaux outils pour l’émulation, la fonctionnalité « Instant Run », l’intégration Cloud Test Lab, et bien plus encore.

Pour les non-développeurs, Android Studio est l’environnement de développement intégré (IDE) officiel de Google qui couvre le développement d’applications pour les smartphones, les tablettes, et les plates-formes Android Auto, Wear et TV. Google recommande à tous les développeurs Android de récupérer la nouvelle version stable le plus rapidement.

« Android Studio inclut tout ce dont vous avez besoin pour construire une application, y compris un éditeur de code, des outils d’analyse de code, émulateurs, et plus », a déclaré Google.

Android Studio 2.0

Instant Run semble être la principale nouvelle addition à Android Studio, qui devrait permettre d’accélérer grandement l’exécution d’une modification. « Chaque fois, il va injecter vos changements de code dans votre processus d’application en cours d’exécution, évitant le re-déploiement, et la réinstallation de votre APK », dit Google. Google a travaillé sur cette fonctionnalité depuis l’année dernière, et estime qu’elle est prête pour le prime time. Google a beaucoup de documentation pour guider les développeurs à travers le processus.
En effet, elle permet de visualiser les modifications apportées au code source quasi instantanément, même lorsque l’application est lancée sur un périphérique ou un émulateur. En cliquant sur le nouveau bouton, cela aura pour effet de visualiser les derniers changements de code et de déterminer le meilleur moyen de le déployer, évitant la re-installation d’un APK chaque fois que vous voulez tester un changement.

Android Studio 2.0 : Instant Run

Rapide accrue

En parlant de vitesse, le nouveau émulateur Android est dit être jusqu’à 3 fois plus rapide (CPU, RAM et E/S) par rapport à l’ancien émulateur. L’IDE crée va également permettre de pousser les applications vers l’émulateur 10 fois plus rapidement que vers un appareil physique. Google a mis à jour l’émulateur avec une nouvelle interface, et ajoutant le support de capteurs, et de la gestuelle multi-touch. Il y a aussi un APK pour le drag & drop, pour une installation plus rapide.

Android Studio 2.0 : émulateur Android

D’autres caractéristiques notables comprennent l’intégration de Cloud Test Lab, qui permet de tester l’application sur une large gamme de dispositifs physiques à partir de Android Studio. Il y a aussi une nouvelle indexation des applications pour aider à promouvoir la visibilité de votre application dans Google Recherche avec les URL générées automatiquement, un débogueur GPU si vous développez avec OpenGL ES, et une mise à jour plus générale à IntelliJ 15 pour maintenir la plate-forme à jour avec les dernières fonctionnalités de la plate-forme de développement.

Android Studio 2.0 : Cloud Test Lab

Android Studio 2.0 est d’ores et déjà disponible. Vous pouvez lire des détails supplémentaires sur les changements et les nouvelles fonctionnalités sur le blog Android Developers.

Tags : Android StudioAndroid Studio 2.0
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.