Fermer
OS

Samsung a vendu 3 millions de smartphones sous Tizen en 2015

Tizen, le propre système d’exploitation mobile de Samsung, vient enfin de faire son apparition sur le marché des OS. Selon Tizen Indonesia, Samsung a vendu un total de trois millions de smartphones sous Tizen durant l’année 2015, dont 900 000 ont été vendus au cours du quatrième trimestre de l’année 2015. Cela permet à Tizen de grimper à la quatrième marche des parts de marché des OS mobiles, derrière Windows Phone, et devant BlackBerry.

Curieusement, les 900 000 appareils sous Tizen vendus au cours du quatrième trimestre sont en baisse par rapport au trimestre précédent, qui a vu des ventes totales de plus d’un million d’unités. Une partie de cette baisse peut être attribuée au fait que le plus récent smartphone Samsung Z3 ne propose pas la connectivité 4G LTE. Le Galaxy J2 de Samsung, qui est sous Android, était en fait le smartphone le plus vendu en Inde à cette période.

Samsung a principalement axé le déploiement de Tizen en Indonésie, au Bangladesh et au Népal, avec ses smartphones Samsung Z1 et Samsung Z3. Ce dernier est le modèle le plus à jour, et a été libéré en octobre dernier.

Tizen est l’OS maison de Samsung, tandis qu’Android est la plateforme open source de Google. Beaucoup pensent que Samsung espère pouvoir utiliser Tizen à la place d’Android, mais Android continue d’être extrêmement populaire auprès des consommateurs. Android a généralement au moins 80 % du marché mondial, et iOS compose la majorité de la part restante. Autrement dit, le reste n’a que des miettes.

Samsung a vendu 3 millions de smartphones sous Tizen en 2015

Tizen reste une poussière sur le marché…

Et même comparé aux ventes totales de Samsung, Tizen est presque inexistant. Selon une publication de Strategy Analytics, Samsung a vendu 81,3 millions de smartphones au cours du quatrième trimestre 2015, et près de 320 millions de smartphones pour l’ensemble de l’année 2015. Pour le quatrième trimestre, les dispositifs Tizen ne représentaient que 1,1 % du total des ventes de Samsung, et seulement 0,9 % sur l’année entière.

Cependant, Tizen peut au moins avoir l’ambition de titiller Windows Phone. Selon les propres chiffres de Microsoft, la société a seulement vendu 4,5 millions de smartphones Lumia au cours du trimestre. Si Tizen est très loin d’iOS et d’Android, l’OS a clairement Windows Phone en ligne de mire. Il y a une bonne chance que, d’ici la fin de l’année, Tizen puisse devenir un OS un peu plus en « vogue ».

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous testé Tizen ?

Mots-clé : SamsungTizen
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.