Fermer
OS

Samsung a porté l’OS Tizen sur un Raspberry Pi

Alors que les utilisateurs du Raspberry Pi sont occupés à trouver des créations révolutionnaires, Samsung fait un effort pour monétiser le tant aimé ordinateur mono-carte. Et, la firme sud-coréenne le fait avec Tizen, un système d’exploitation basé sur Linux open source qui, comme prévu, a une frappante ressemblance avec Android et partage même certaines applications.

Avec Samsung qui a porté Tizen 3.0 sur le Raspberry Pi, cela signifie qu’avec les bons outils, vous pouvez désormais créer vos propres versions du système d’exploitation pour le minuscule ordinateur.

Bien qu’il soit loin d’être associé à l’OS de choix dans la tête des gens, Tizen existe depuis 2012. Ce dernier se retrouve sur un large éventail de dispositifs, y compris les smartphones, les dispositifs portables (wearables), les téléviseurs, et plus encore. L’objectif de Samsung pour ce projet, comme le souligne PC World, est pour les curieux bricoleurs qui souhaitent développer des dispositifs de l’Internet des Objets (IdO) qui tirent parti de l’OS.

Pour ceux qui ne connaissent pas le périphérique, les différents modèles du Raspberry Pi se sont vendus par millions, avec un grand nombre d’entre eux étant utilisés comme outils pour produire une technologie révolutionnaire telle que des robots, des wearables, des drones, et plus encore. Le Raspberry Pi 2 bénéficie en particulier d’un support à la fois aux noyaux Raspbian et Ubuntu, ainsi que Windows 10 IoT Core de Microsoft.

Samsung a porté l'OS Tizen sur un Raspberry Pi

Tizen au coeur de l’IdO ?

Cependant, ce n’est pas la première fois que nous entendons que Samsung veut essayer de porter Tizen sur le Raspberry Pi. En fait, c’est un projet qui a commencé il y a quelques années, avec plusieurs versions bêta ayant fait leur apparition sur le marché. Heureusement, son développement s’est poursuivi, grâce à des outils comme Yocto et OpenEmbedded, qui permettent enfin à l’OS d’être porté sur le Raspberry Pi.

Plus récemment, Tizen a été au cœur des discussions autour du projet Yocto, qui rassemble une grande partie de la communauté Linux dédiée à l’embarqué. Plus précisément, le groupe a parlé de Tizen pour les appareils de l’Internet des Objets.

Peut-être que cela va donner un nouveau souffle au système d’exploitation de Samsung souvent négligé. Peut-être, mais probablement pas.

Mots-clé : Raspberry PiSamsungTizen
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.