Fermer
OS

Vous n’êtes pas le seul à ne pas avoir Android 6.0 Marshmallow

Google a lancé sa mise à jour Android 6.0 Marshmallow sur les smartphones et les tablettes en octobre dernier, mais le tout dernier OS mobile de la firme de Mountain View a seulement réussi à atteindre la modique parts de marché de 1,2 % sur les appareils Android.

En quatre mois depuis sa sortie, le nouveau système d’exploitation mobile n’a pas été en mesure d’être installé sur 98,8 % des dispositifs Android actuellement sur le marché, si l’on en croit les derniers chiffres libérés par le géant de la recherche.

Pendant ce temps, Jelly Bean, KitKat et Lollipop, les trois précédentes versions d’Android, alimentent la majorité des appareils sous l’OS de Google, avec respectivement 23 %, 35,5 % et 34,1 % de parts de marché. Google affirme que les chiffres ont été mis sur pied à partir des smartphones et des tablettes qui ont visité son Play Store au cours des 7 derniers jours, une période qui s’est terminée le 1er février 2016.

Vous n'êtes pas le seul à ne pas avoir Android 6.0 Marshmallow

Android Marshmallow un démarrage “normal”

Le taux d’adoption d’Android Marshmallow a été lent à cause de toutes les exigences plus ou moins complexes que le système d’exploitation a, augmentant ainsi la fragmentation sur le secteur. Néanmoins, bien que décevant ce n’est pas une surprise puisque cela a toujours été le cas par rapport à iOS d’Apple.

Les opérateurs mobiles et chaque constructeur de smartphones et tablettes Android ont besoin de tester le nouveau système d’exploitation avant de le déployer sur leur flotte de dispositifs Android, ce qui peut prendre quelques mois – et même quelques années pour certains. C’est une attente particulièrement pénible lorsque l’on est de l’autre côté, c’est-à-dire pour tous les utilisateurs.

La maigre adoption d’Android Marshmallow devrait commencer à grimper dans les semaines et mois à venir, puisqu’une gamme de fabricants de smartphones se sont engagés à mettre à jour leurs périphériques vers le nouveau système d’exploitation. Samsung, HTC, Sony et LG ont tous promis de mettre à jour leurs smartphones et tablettes, mais certains appareils plus âgés seront probablement laissés pour compte. De plus, avec un Mobile World Congress 2016 attendu dans quelques semaines, on sait que les constructeurs vont pousser leurs nouveaux smartphones pour 2016 avec le tout dernier OS de Google. Les choses devraient s’améliorer à partir du mois de mars.

Mais, d’ici là, Android 7, alias Android N, aura été annoncé par Google ! On y arrivera jamais…

Mots-clé : AndroidAndroid 6.0KitKatLollipopMarshmallow
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.