Fermer
OS

Android Marshmallow a moins de 1% d’adoption, KitKat et Lollipop dominent

Android Marshmallow 6.0 est disponible depuis plus de deux mois, mais il semble que la nouvelle mise à jour de la plateforme mobile de Google a du mal à recueillir une part de marché significative, selon les derniers chiffres de distribution publiés par Google ce mois-ci.

La nouvelle version de la plateforme mobile, Android Marshmallow, enregistre une maigre part de marché de 0,7 %, ce qui signifie que Gingerbread 2.3 et Ice Cream Sandwich 4.0 ont chacun quatre fois plus d’utilisateurs que la toute récente plateforme de Google. La seule version supportée avec moins de part de marché est Froyo 2.2, avec 0,2 %.

Les trois grands leaders de distribution sont Jelly Bean, KitKat et Lollipop. Les trois versions de Jelly Bean (4.1.x, 4.2.x et 4,3) détiennent ensemble 24,7 % de parts de marché, et Jelly Bean 4.2 est la plus populaire des trois versions avec 12,2 %. Lollipop vient en deuxième position, avec une part de marché de 32,4 % pour les versions 5.0 et 5.1.

Android Marshmallow a moins de 1% d'adoption, KitKat et Lollipop dominent

Android KitKat, leader incontesté, et incontestable ?

Le grand gagnant du mois de janvier est Android KitKat 4.4, avec 36,1 % de tous les smartphones Android utilisant cette version d’Android. KitKat a été lancée en 2013, ce qui signifie que certains des smartphones avec cette plateforme pourraient ne jamais passer à Lollipop ou Marshmallow.

Cela pourrait être problématique pour Google, qui ne veut pas revivre le scénario de Gingerbread. Contrairement à iOS, Google est incapable de forcer les mises à jour des appareils tiers, conduisant naturellement à une certaine fragmentation à travers la plateforme.

Google resserre son emprise sur Android, et je ne serais pas surpris de voir la société demander aux fabricants tiers de mettre à jour au moins tous les smartphones commercialisés en 2015, voir même en 2014. Reste à savoir comment elle va s’y prendre.

Mots-clé : AndroidKitKatLollipopMarshmallow
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.