Fermer
Apple

Apple Music pourrait proposer de la musique en Hi-Res en 2016

Depuis qu’il a été remarqué que Neil Young avait parlé à Steve Jobs au sujet d’un nouveau format de fichier audio plus fidèle que le MP3 et éventuellement d’un baladeur numérique avant sa mort, les rumeurs vont et viennent sur le fait que la société de Cupertino va faire une incursion dans l’audio Hi-Res (haute résolution). Maintenant, une autre rumeur similaire a surgi, même si elle n’a rien à voir avec un baladeur numérique autonome.

Au Portable Audio Festival à Tokyo ce week-end, des sources qui étaient au festival et qui sont familières avec Apple ont rapporté au site japonais Mac Otakara que la société travaillait sur ​​le développement d’une solution offrant des fichiers Hi-Res. Alors que la firme vise une libération en 2016, la technologie permettrait de diffuser de l’audio Hi-Res en 24 bits de 96 kH, et serait probablement destinée à Apple Music.

La musique en streaming dans ce format ne peut pas être écoutée par l’intermédiaire d’une prise casque standard, car le son produit serait sous-échantillonné à 16 bits de 44 kHz, soit la qualité d’un CD audio mis au point dans les années 70. Heureusement, une solution est d’ores et déjà possible. En effet, plus tôt dans l’année, Apple a introduit la possibilité de transférer des signaux audio depuis le connecteur Lightning sur ses dispositifs mobiles.

Apple Music pourrait proposer de la musique en Hi-Res en 2016

Simplement des rumeurs ?

Plusieurs fabricants de casques ont déjà introduit un casque qui tire parti de cette capacité, mais il y a une mise en garde. Actuellement, alors que les appareils d’Apple peuvent lire des fichiers audio 24 bits sur le port Lightning, la lecture est limitée à 48 kHz.

Cette nouvelle fonctionnalité a conduit certains à spéculer qu’Apple a l’intention d’abandonner la célèbre prise casque de 3,5 mm sur ses futurs iPhone, et d’opter uniquement pour un port Lightning. Si Apple n’a pas l’intention d’en finir avec la prise casque actuelle, l’utilisation de fichiers audio haute résolution pourrait être destinée comme un moyen de prendre un peu de distance sur les caractéristiques désirées par les consommateurs.

Bien sûr, il est important de prendre cette déclaration avec des pincettes. Néanmoins, alors que l’iPhone 7 doit arriver avec un tout nouveau design et disposer de nouvelles caractéristiques pour 2016, je ne serais pas surpris de voir de l’audio Hi-Res sur Apple Music.

Mots-clé : Apple MusicHi-ResiPhone 7
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.