Fermer
Google

Google rend open source TensorFlow, son système d’intelligence artificielle

Certaines sociétés de technologie préfèrent garder leurs données et leurs recherches privées, mais Google n’est pas seulement une entreprise de haute technologie. Dans un effort de répartir la richesse, et rendre tout plus intelligent (notamment nos applications), Google a décidé de mettre en open source son système d’apprentissage automatique, nommé TensorFlow.

Autrement dit, une telle position va rendre accessible ce dernier pour toute personne, et ainsi avoir accès aux potentiels énormes avantages de l’apprentissage automatique. Dans un article de blog annonçant la nouvelle version, Jeff Dean et Rajat Monga, deux employés de Google, notent que TensorFlow est non seulement “très bien pour la recherche, mais il est également prêt pour une utilisation dans de réels produits”.

L’apprentissage automatique, une technique récemment appliquée par les ingénieurs de Pinterest pour construire leur outil de recherche visuelle, permet d’enseigner efficacement aux ordinateurs la possibilité de voir des tendances dans de grands ensembles de données, tels que les similitudes dans l’apparence. C’est ce que Google utilise pour Google Photos et tandis que la technologie n’est pas parfaite, elle a certainement permis au géant de la recherche à parcourir un long chemin, et fournir quelques outils assez spectaculaires. Et puisque la solution est maintenant open source, l’espoir est que cela va encore s’améliorer.

Google rend open source TensorFlow, son système d'intelligence artificielle

Pour le meilleur !

“TensorFlow a été construit à partir de zéro afin d’être rapide, portable et prêt à être mis en production”, écrivent Dean et Monga. “Vous pouvez harmonieusement déplacer le calcul du GPU de votre ordinateur de bureau, à votre smartphone”, poursuivent-ils. Et puisque Google élargit l’écosystème des individus qui sont en mesure de contribuer à TensorFlow, on peut s’attendre à ce que l’intelligence artificielle s’améliore encore plus vite.

“Nous avons décidé de pousser TensorFlow en tant que solution open source. Celle-ci s’apparente à une bibliothèque autonome, et dispose d’outils associés, des didacticiels et des exemples avec la licence Apache 2.0 de sorte que vous êtes libre d’utiliser TensorFlow pour votre institution (peu importe où vous travaillez)”, note l’équipe de Google.
Donc, même si vous n’êtes pas un employé du géant de la technologie, vous aurez accès à peu près les mêmes outils que ceux qu’ils ont. “Nos chercheurs utilisent tous TensorFlow dans leurs expériences”, ont déclaré Dean et Monga.

Donc, voyez ce que vous pouvez faire avec la technologie de Google sur tensorflow.org, et commencez à construire la prochaine application du future, à l’aide de millions de personnes sur terre.

Mots-clé : IAopen sourceTensorFlow
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.