Fermer
Web

Paper est la tentative de Dropbox pour détrôner Google Docs

Dropbox est sur le point d’entrer dans le secteur de l’édition de documents en ligne avec un nouveau produit nommé Paper. Après Google Drive et Office 356, Dropbox Paper est une application de traitement de texte sur le Web, qui vous permet de collaborer avec plusieurs utilisateurs. La nouvelle application est une extension de l’application de partage Notes, qui a fait son apparition en ligne en début d’année.

Dans une interview accordée à Engadget, le chef de produit de la firme, Matteus Pan, a expliqué que Paper fait parfaitement le job afin d’apporter un éditeur selon différents types de contenu, et fichiers.

Par exemple, si vous deviez commencer à développer votre site Web dans un document, Paper pourrait automatiquement le formater en fonction du langage utilisé – HTML, CSS, etc. Au-delà du texte, les utilisateurs peuvent insérer des images, du code, des tableaux et ajouter des mentions (“@”) dans le but d’identifier qui doit achever certaines tâches pour clôturer le document.

Dropbox Paper : page d'accueil

De même, les URL collées dans les documents se transforment en petits aperçus, et cela va de même pour les feuilles de calcul Excel ou les présentations PowerPoint, ainsi que les fichiers provenant de Google Doc. Paper semble être un peu plus flexible que la stricte délimitation entre les fichiers et les documents trouvés dans Google Drive, probablement due à des années d’expérience avec des tonnes de contenus numériques stockés.

Dropbox Paper : partage

La collaboration en ligne de mire

Comme avec d’autres applications de collaboration, les utilisateurs seront en mesure de commenter n’importe où dans le document que ce soit de manière textuelle, ou avec des autocollants personnalisés. Bien sûr, les utilisateurs vont également être en mesure de créer leurs propres documents privés, et ces derniers vont être stockés dans des répertoires faciles à rechercher.

Dropbox Paper : édition d'un fichier

Pour l’instant, Paper est encore dans une phase bêta et Dropbox vous donne accès au service par un service d’invitation. Le plan de la compagnie est d’affiner Paper avec un groupe de milliers d’utilisateurs, ainsi que des entreprises et des équipes, avant de libérer une version finale, qui va également venir avec une application mobile.

Dropbox Paper : recherche
Mots-clé : Dropboxgoogle docsPaper
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.