close
Apple

2 Go de RAM pour l’iPhone 6S, et 4 Go pour l’iPad Pro

2 Go de mémoire vive (RAM), est ce que vous aurez sur les prochains flagships d’Apple, selon un développeur iOS nommé Hamza Sood. Ce dernier a confirmé sur Twitter que l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus arriveront avec la quantité de mémoire évoquée à diverses reprises par les rumeurs, après avoir récupéré ces chiffres depuis l’outil de développement d’iOS, Xcode. À titre de comparaison, le Galaxy S6 de Samsung est livré avec 3 Go de RAM, tandis que le Galaxy Note 5 dispose de 4 Go.

Bien que ce ne soit pas une garantie que les nouveaux iPhone auront 2 Go de RAM, l’outil de Sood précise à juste titre que l’iPhone 6S a seulement 1 Go de RAM. C’est presque une affirmation avant que des initiés mettent la main sur le smartphone, et le démonte intégralement.

Pour la petite histoire, sachez qu’iOS a toujours utilisé un principe très agressif sur la gestion de la mémoire, déchargeant les applications et les onglets du navigateur de la RAM pour faire place à de nouveaux processus. Autrement dit, c’est l’une des raisons pour lesquelles Apple embarque moins de RAM dans ses iDevices que les dispositifs Android. Mettre davantage de RAM ne va pas nécessairement accélérer le chargement de l’application ou la performance générale du dispositif. Mais dans certains cas, notamment dans Safari, avoir un peu de RAM n’est pas un luxe.

2 Go de RAM pour l'iPhone 6S, et 4 Go pour l'iPad Pro

Pourquoi tant de mystère ?

Son tweet confirme également que l’iPad Pro aura 4 Go de RAM, après une première affirmation dans un communiqué de presse de Creative Cloud d’Adobe la semaine dernière, qui a ensuite été retiré.

Apple ne parle pas beaucoup de ses processeurs au-delà des comparaisons de base pour dire que la “puce X est Z% plus rapide que la puce Y”. Ceci est franchement regrettable, car les nouvelles puces d’Apple sont généralement aussi rapides, voir meilleures, que les puces haut de gamme de Qualcomm et Intel. Cependant, une spécification où Apple a toujours été avare est la RAM. Apple est bien connue pour garder ce secret, excluant la quantité de RAM sur ses pages de spécifications pour l’ensemble de ses appareils. Un principe qu’un grand nombre de spécialistes ne comprennent pas. Peut-être que la firme de Cupertino a peur que les gens se focalisent sur le chiffre, plutôt que les performances intrinsèques du dispositif. L’année dernière, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus sont arrivés avec 1 Go de mémoire vive, à une époque où les smartphones Android avaient 2 ou 3 Go de RAM.

Fidèle à son habitude, Apple n’a donc pas révélé la quantité de mémoire vive de ses nouveaux appareils lors de la grande kermesse qu’elle a tenue à San Francisco la semaine dernière. Cela n’a surpris personne.

Tags : iPad ProiPhone 6SRAMXcode
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.