Fermer
Navigateurs Web

Bing favorise Microsoft Edge lorsque vous recherchez depuis Chrome ou Firefox

Comme VentureBeat l’a repéré, en lançant une recherche aux États-Unis sur Chrome ou Firefox depuis Bing, le moteur de recherche va discrètement suggérer d’essayer Microsoft Edge à la place de votre navigateur Web actuel, en supposant que vous êtes sur une machine sous Windows 10.

En effet, une barre noire apparaît en haut des résultats de recherche en mentionnant “Microsoft recommends Microsoft Edge for Windows 10” (“Microsoft recommande Microsoft Edge pour Windows 10”). Un lien vers une page promotionnelle de Edge est également inclus.

Apparemment, la barre apparaît seulement sur ​​la première recherche et l’expérience est limitée aux États-Unis pour l’instant (impossible de l’avoir en France). Néanmoins, elle peut convaincre certains utilisateurs à ne pas utiliser un navigateur alternatif sur leur tout nouveau système d’exploitation. Pour le moment, Edge est un navigateur Web exclusif à Windows 10, et la part de marché ne devrait donc pas croître de manière stupéfiante – en effet, tous ceux qui sont encore sur un OS vieillissant, ou qui sont sur l’OS d’Apple ne verront pas cette barre noire.

Bing favorise Microsoft Edge lorsque vous recherchez depuis Chrome ou Firefox

Tactique marketing ou stratégie ?

Est-ce une tactique marketing, ou toute autre stratégie dans la guerre des navigateurs ? À vous de décider. À titre de comparaison, sachez que Google n’a pas peur de promouvoir son propre navigateur sur autant de services et applications que la firme de Mountain View le peut.

Microsoft a déjà été pointée du doigt par la Fondation Mozilla pour avoir fait de Edge le navigateur Web par défaut de Windows 10, même si les utilisateurs mettant à jour leur système d’exploitation avaient précédemment utilisé Chrome ou Firefox, et défini l’un d’eux comme étant leur navigateur de choix. Pour aller dans le sens de Microsoft, la firme produit à la fois Windows et Edge, il est donc raisonnable d’affirmer que la compagnie recommande et pousse le navigateur qui est le plus compatible avec son système d’exploitation – et d’ailleurs, la barre noire ne s’affiche qu’une seule fois, et les résultats de la recherche ne sont pas altérés par celle-ci.

Microsoft Edge a été exclusivement conçu pour Windows 10 avec des caractéristiques et des fonctionnalités qui améliorent l’expérience de navigation telle que Cortana, Web Note, etc. Cela dit, avec Windows 10, vous pouvez facilement choisir le navigateur par défaut et le moteur de recherche de votre choix.

Mots-clé : bingEdgeMicrosoft
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.