Fermer
OS

Windows 10 IoT Core publié pour le Raspberry Pi 2, le MinnowBoard Max

Windows 10 est disponible depuis près de deux semaines maintenant sur PC et les tablettes, mais que faire si vous voulez exécuter une version du système d’exploitation sur votre grille-pain ? Voilà la question que Microsoft a essayé de répondre depuis qu’elle a révélé son attrait pour l’Internet des Objets.

La version allégée de Windows 10 pour les dispositifs de faible puissance et connectés est maintenant disponible. Windows 10 IdO Core n’a pas été conçu pour être un système d’exploitation de bureau qui fait fonctionner Office, Photoshop, ou encore Steam. Mais, cette version pourrait alimenter des robots, des systèmes d’automatisation de domotique, et d’autres produits qui peuvent avoir un écran … ou non.

Pour l’instant, Microsoft a publié Windows 10 IdO Core pour deux dispositifs : le Raspberry Pi 2 et le MinnowBoard Max.

Pour les développeurs, bidouilleurs et enseignants

Ces derniers sont de petits ordinateurs monocartes, de faible puissance. Mais le Raspberry Pi 2 dispose d’un processeur basé sur une architecture ARM, tandis que le MinnowBoard Max possède une puce Intel. Pour ceux qui ne le savent pas, le Raspberry Pi est un ordinateur à 35 dollars ressemblant à la taille d’une carte de crédit, principalement utilisé par les enseignants et les développeurs. D’autre part, le MinnowBoard Max commence à 99 dollars, mais offre de meilleures options de personnalisation et un processeur Atom de 64 bits, à nouveau, principalement destiné aux développeurs.

Ces cartes sont destinées aux développeurs, aux amateurs, et aux enseignants, entre autres. En les ciblant, Microsoft cherche à encourager les gens à construire des choses intéressantes avec Windows 10 IdO Core. Dans la publication annonçant la sortie, Microsoft montre une table de hockey robotique alimentée par sa plateforme. D’autres projets mis en évidence comprennent des robots, des systèmes domotiques, et un système qui contrôle une LED à travers une application Windows Phone et un Arduino.

Windows 10 IdO Core publié pour le Raspberry Pi 2, le MinnowBoard Max

Alors que pour l’instant, l’accent est mis le “bricolage”, et nous pourrions finalement voir des produits commerciaux alimentés par une nouvelle version de Microsoft Windows. Il y a des guichets automatiques, des machines dédiées à la vente et d’autres dispositifs spécialisés qui fonctionnent avec une ancienne version de Windows CE (Windows Embedded Compact) ou une autre plateforme embarquée. Windows 10 IdO Core pourrait être l’évolution de cette technologie, et il pourrait être optimisé pour des applications domotiques, plutôt qu’une utilisation commerciale.

Au boulot les développeurs

Microsoft a publié une version preview de Windows 10 IdO Core depuis un petit moment, mais la sortie officielle ajoute le support pour le Wi-fi et le Bluetooth, améliore les performances GPIO pour le Raspberry Pi, entre autres choses. En outre, Microsoft possède un support amélioré pour les langages de programmation Python et Node.js, et plus de contrôle sur les fonctionnalités du système telles que le fuseau horaire et les connexions réseau.

Windows 10 IdO Core : une table de hockey robotique

L’arrivée de IdO Core sur les appareils mentionnés précédemment signifie que les développeurs peuvent acquérir les outils pour commencer à créer des applications par le Windows IoT Dev Center. Toutefois, cela nécessite un dispositif exécutant la version de lancement de Windows 10 (build 10240) ainsi que la plus récente édition de Visual Studio.
Développer pour Windows 10 IdO Core diffère considérablement des autres variantes de l’OS. Par exemple, la plupart des dispositifs qui offrent un support pour l’IdO Core ne possèdent pas d’écran, de sorte que vous pourriez développer pour toute sorte de projets, divers et variés.
Microsoft affirme que les développeurs peuvent “écrire une application universelle Windows qui est l’interface et la ‘personnalité’ de votre appareil”.

Windows 10 IdO Core

Il suffit de garder à l’esprit que vous n’allez pas obtenir une expérience de bureau Windows sur un Raspberry Pi 2 à 40 euros. Mais, les développeurs peuvent créer leurs propres applications avec ou sans une interface utilisateur graphique.

Mots-clé : MicrosoftMinnowBoard MaxRaspberry Pi 2Windows 10 IoT Core
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.