Fermer
OS

Comment utiliser et configurer Cortana sur Windows 10

Cortana est présenté comme étant bien plus qu’une simple fonctionnalité de recherche. Il est censé être un assistant personnel à part entière, tout comme Siri est sur les appareils iOS d’Apple. Voici les bases de la mise en place de Cortana, et comment l’utiliser sur votre ordinateur passé à Windows 10.

Pour utiliser Cortana correctement, vous allez devoir autoriser certains paramètres de confidentialité qui ont déjà été abordés. Vous devez notamment activer le réglage dans les paramètres de confidentialité. En outre, Cortana nécessite l’accès à votre position, que vous avez peut-être désactivée si vous avez lu mon précédent article.

Une fois que Windows est prêt à “apprendre à vous connaître” et que la géolocalisation est activée, vous pouvez commencer à utiliser Cortana en gardant à l’esprit que vous allez envoyer à Microsoft une grande quantité de données personnelles, qui sont ensuite stockées sur le cloud. Si vous êtes méfiant, et que vous ne souhaitez pas partager des informations personnelles telles que les événements de votre agenda, vos contacts, vos documents, ou encore votre historique de recherche, Cortana n’est peut-être pas fait pour vous.

Comment utiliser et configurer Cortana sur Windows 10

Que peut faire Cortana

Cortana est votre aide mémoire, qui peut fournir des résultats sportifs, la météo, les news, ainsi que vous aider dans la navigation, la création de rappels, et plus encore. Cortana peut être consulté en cliquant sur la fonction de recherche sur la barre des tâches.

Cortana sur Windows 10 : fonction de recherche

Vous pouvez ajuster la barre de recherche en effectuant un clic droit sur la barre des tâches, et en sélectionnant le style que vous préférez.

Cortana sur Windows 10 : paramètres dans la barre des tâches

Dans tous mes exemples, j’ai utilisé la boîte de recherche. Il est important de garder à l’esprit que si vous avez Cortana d’activé et que vous le cachez, il sera toujours actif et vous pouvez toujours l’utiliser. Lorsque l’on clique sur la boîte de recherche, Cortana va apparaître. Il permet d’afficher des informations pertinentes en fonction de vos intérêts et vos passe-temps.

Cortana sur Windows 10 : affichage de Cortana

Vous pouvez également lui demander des faits sur un événement précis, ou encore de lui demander d’effectuer des tâches. Si vous cliquez sur l’icône “Carnet de notes” sur le bord gauche, vous serez en mesure de configurer davantage Cortana, spécifiquement pour les informations que vous souhaitez.

Cortana sur Windows 10 : Carnet de notes

Vous pouvez modifier le nom que Cortana utilise pour vous répondre ou comment il doit le prononcer, et vous pouvez éditer vos endroits préférés, que sont votre maison, votre lieu de travail, et d’autres endroits favoris enregistrés.

Cortana sur Windows 10 : à propos de moi

Cortana peut vous rappeler un peu de Google Now, puisque les informations qu’il montre sont décomposées en cartes. Ces dernières sont elles-mêmes divisées en douze catégories. Pour chaque catégorie, vous pouvez activer ou désactiver les cartes, ce qui signifie que si vous ne voulez pas voir les conseils de Cortana, il suffit de le désactiver dans le menu adéquat.

Cortana sur Windows 10 : cartes

Certaines cartes peuvent être configurées au-delà de simplement les désactiver. Par exemple, la carte “Météo” vous permet de choisir les prévisions pour la ville, à proximité, et ainsi de suite.

Cortana sur Windows 10 : carte 'Météo'

Cortana va également vous permettre d’ajouter des rappels, qui peuvent être gérés et triés par heure, par lieu, et par personne.

Cortana sur Windows 10 : rappels

Enfin, si vous souhaitez fournir des commentaires vous pouvez soumettre vos idées à Microsoft.

Cortana sur Windows 10 : rétroaction

Prenez le temps de passer en revue tous ces éléments, en particulier le paramétrage des différentes cartes. Comme vous pouvez le voir, Cortana est hautement configurable, mais il y a évidemment des choses activées dont vous n’avez pas l’utilité.

Cependant, et au-delà de cela, il y a d’autres paramètres vitaux que vous pouvez configurer, dont je vais parler dans la prochaine section.

Les préférences de Cortana

Les paramètres généraux de Cortana peuvent être configurés à partir de l’onglet “Carnet de notes”. Le premier élément que vous allez trouver concerne les paramètres. De là, vous allez être en mesure de supprimer entièrement Cortana. Notez également qu’il y a un lien pour gérer les données sur le cloud, que vous devriez probablement effacer si vous décidez de renoncer à toute l’expérience Cortana.

Cortana peut également être activé à l’aide de votre voix. Quand vous dites “Hey Cortana”, il va réagir en attendant votre prochaine commande. Vous pouvez en outre configurer ce dernier pour qu’il soit en mesure de mieux répondre à toute personne ou tout simplement à vous. Mais pour ce faire, Cortana devra d’abord apprendre votre voix.

Cortana sur Windows 10 : paramètres

J’ai déjà mentionné que Cortana agit et fonctionne un peu comme Google Now. À cette fin, il peut être configuré pour détecter une information de suivi tel que pour des vols ou des colis, et plus encore.

Enfin, tout en bas des paramètres, vous trouverez d’autres options pour gérer vos paramètres à Bing SafeSearch et d’autres paramètres de confidentialité.

Cortana sur Windows 10 : d'autres paramètres

Quoi qu’il en soit, il est important de prendre votre vie privée au sérieux puisque Microsoft vous demande de fournir un grand nombre de renseignements personnels afin que Cortana puisse fonctionner comme prévu. Si vous ne prévoyez pas sur l’utilisation de Cortana, alors vous devriez réellement le désactiver définitivement.

Pourtant, cela va prendre un certain temps avant que les utilisateurs sous Windows 1O s’adaptent, et Cortana n’est pas susceptible d’être le plus utile sur un ordinateur, du moins pour l’instant. Le temps nous dira si seulement Cortana va réellement combler cette lacune de la convivialité entre le tactile et la souris, mais d’après ce que je vois, c’est sur la bonne voie.

Si vous avez des questions ou des commentaires que vous voudriez ajouter, n’hésitez pas à poster un commentaire.

Mots-clé : CortanaMicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.