Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Disqus teste un nouveau système de classement social

La plateforme communautaire Disqus teste une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de classer et d’ajouter un badge à des commentateurs sur votre blog.

Disqus est un service en ligne qui offre une plateforme de discussion pour les sites Web centralisés. Il fournit un système de profil intégré qui permet à vous et d’autres visiteurs d’en apprendre davantage sur les personnes participant à des conversations sur votre site.

La nouvelle fonctionnalité, appelée Disqus Ranks, fournira un système facile de classement social qui vous permet d’évaluer l’influence d’un commentateur. Les fonctions de commentaires imitent celles qui sont déjà utilisées en interne par de plus gros éditeurs, qui évaluent l’influence d’un utilisateur en assignant des badges, qu’il pourra afficher afin de “montrer” l’importance qu’il a envers la communauté.

Ainsi, vous serez en mesure de classer les commentateurs basés à partir des types spécifiques d’interactions communautaires, y compris le nombre de visites sur les pages de votre site, poster des commentaires et en recevoir des réponses, aimer les commentaires des autres, et bien plus encore.

Vous serez également en mesure de créer des titres personnalisés pour chaque qualification et les assigner aux commentateurs. Un bon exemple est Fred Wilson, qui a testé la nouvelle fonctionnalité sur son blog. Ce dernier a créé des groupes basés sur la fréquence des lecteurs à visiter le site et d’y laisser des commentaires.

Il vous sera possible d’utiliser une liste de préférences afin de calibrer le “plus important” au “moins important” le poids de chacun des types d’interactions comme le montre la capture d’écran d’AVC.

Disqus teste un nouveau système de classement social - Calibrage des types d'intéractions

La mesure d’influence est une grande tendance de développement dans les communautés Web. Klout fait un bon travail d’influence de suivi au sein des réseaux sociaux, mais une grande partie des conversations ont lieu dans les commentaires d’un blog. Disqus Ranks vise à rendre plus facile l’identification de vos influenceurs et des évangélistes de votre blog.

Pour le moment aucune date de sortie n’est prévue, mais dès lors que cette fonctionnalité sera disponible, elle apparaîtra dans l’interface comme une autre fonction dans la liste du menu.

Il semblerait qu’il ne suffit plus de commenter des articles pour faire partie d’une communauté. Le nouveau mouvement semble être capable d’identifier des experts dans un blog particulier.

Ne risque t-on pas d’avoir des résultats faussés par les affinités que les blogueurs peuvent avoir ? Pensez-vous réellement que la qualité d’un commentateur passe par son influence au sein d’un blog ? Venir réagir…

Mots-clé : badgecommentairesDisqusDisqus Ranksinfluence social
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.