Fermer
Navigateurs Web

Windows 10 réinitialise votre navigateur par défaut à Edge, Mozilla réplique

Le taux d’adoption pour Windows 10 a été assez rapide, avec un système d’exploitation qui a déjà fait son chemin sur plus de 14 millions de périphériques. Ce chiffre devrait croître dans les jours qui viennent. Avec le nouveau système d’exploitation, un nouveau navigateur Web a été introduit : Microsoft Edge.

Le PDG de Mozilla, Chris Beard, n’a pas de problème avec le navigateur lui-même ou encore Windows 10 – après tout, la société s’est occupée à travailler sur une nouvelle interface utilisateur pour Firefox qui a un look et qui fonctionne mieux avec le nouveau système d’exploitation de la firme de Redmond. Pourquoi Beard a un problème avec l’OS ? Tout simplement, car Microsoft Edge est défini comme navigateur par défaut dans Windows 10, même sur les systèmes mis à niveau où Firefox ou Chrome étaient auparavant le choix par défaut.

“Il est ahurissant de voir, après près de 15 années de progrès significatives soutenues par l’intervention du gouvernement, que le choix de l’utilisateur pour Windows 10 a été presque oublié”, a écrit Barbe dans un article sur ​​le blog de ​​Mozilla. Au lieu de rester tranquillement sur ses positions, Barbe a publié une lettre ouverte au PDG de Microsoft, Satya Nadella.

“Lorsque nous avons vu pour la première fois la mise à jour de Windows 10 qui prive les utilisateurs de leur choix en remplaçant efficacement les préférences des utilisateurs existants pour le navigateur Web et d’autres applications, nous avons rejoint votre équipe pour discuter de cette question”, écrit Barbe a écrit. Malheureusement, la discussion n’a pas abouti à des progrès significatifs, donc cette lettre”, dit-il.

Windows 10 réinitialise votre navigateur par défaut à Edge, Mozilla réplique

Comment remettre Firefox en navigateur par défaut sur Windows 10

Bien sûr, il est possible de simplement changer le navigateur par défaut à celui de votre choix, mais les étapes pour arriver à ce résultat ont changé dans Windows 10. Alors que pour les versions précédentes de Windows, le changement de navigateur par défaut est généralement aussi facile que de cliquer sur un bouton dans une boîte de dialogue à partir de votre navigateur préféré, le changement doit maintenant être fait dans les paramètres de Windows 10. “Il faut maintenant deux fois plus de clics de souris, faire défiler le contenu et trouver l’option pour réaffirmer le choix qui a déjà été fait dans les versions antérieures de Windows”, a écrit Barbe. “C’est déroutant, difficile à naviguer et c’est facile de se perdre”.

Dans les précédentes versions de Windows, il aurait été peu probable que la lettre ouverte de Barbe ait un effet, mais avec Windows 10, Microsoft a clairement fait savoir que l’OS va continuer à évoluer après sa sortie. En attendant, Mozilla a publié un guide sur la façon de modifier les paramètres du navigateur par défaut dans Windows 10 sur son blog.

Mots-clé : MicrosoftMicrosoft EdgeMozillaWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.