close
Web

Windows 10 : le déploiement aura un impact sur le trafic Web

Le déploiement de Windows 10 pourrait avoir un impact non négligeable sur le trafic Web dans les premiers jours, puisque Microsoft a déjà déchargé à des CDN (réseaux de diffusion de contenu) tiers près de 10 To/s pour pousser la mise à jour des millions d’utilisateurs.

Compte tenu des événements entourant son rival Apple qui a connu des pointes de trafic à 8 To/s, Microsoft prévoit une grosse activité sur son réseau. Mais, les chiffres évoqués par Microsoft pourraient être en deçà de la réalité, si l’on en croit Dan Rayburn de Streaming Media, revendiquant que la société est prête à fournir 40 To/s pour le lancement du nouveau système d’exploitation de la firme de Redmond.

Cette quantité de trafic va faire mal aux fournisseurs de services Internet et aux fournisseurs de CDN. Plusieurs FAI ont déjà fait en sorte que la mise en réseau sera régulée afin de s’assurer qu’il n’y aura pas une défaillance du réseau sur l’ensemble de la première journée, et avec de petits ajustements prévus pour la semaine prochaine.

Windows 10 : le déploiement aura un impact sur le trafic Web

Une adoption massive attendue

Considérant que les avis pour Windows 10 sont majoritairement positifs, on peut légitimement s’attendre à ce qu’un grand nombre d’utilisateurs de Windows 7 se prépare à quitter le navire. Microsoft pourrait enfin être en mesure de pousser sa dernière mise à jour à tous, reléguant les discussions négatives à son sujet par le passé.

Les clients sous Windows 7, 8 et 8.1 recevront la mise à jour vers Windows 10 cette semaine s’ils ont réservé cette dernière. Les membres du programme Windows Insider recevront également Windows 10 gratuitement, mais Microsoft a l’intention de les garder comme testeurs, permettant ainsi d’avoir un pool d’utilisateurs même si ces derniers n’ont pas une copie authentique de Windows 7 ou 8.

La libération va arriver par étapes pour éviter un effondrement complet du Web. Les utilisateurs seront informés lorsque leur mise à jour sera prête à être installée. Microsoft n’a pas confirmé si ces étapes de mise à jour sont aléatoires, pays par pays ou tout simplement le premier arrivé le premier servi.

Cette solution devrait permettre de réguler le flux sur le Web…

Tags : MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.