close
Smartphones

Meizu MX4 Ubuntu Edition : il est lancé en Europe pour 299 euros

Si vous avez eu envie de mettre la main sur un smartphone exécutant la plateforme Ubuntu, mais que vous avez été un peu refroidi par les deux premiers smartphones Ubuntu de BQ, il y a maintenant une option plus puissante, et forcément plus intéressante.

Si le Meizu MX4 Ubuntu Edition a été lancé en Chine au mois de mai dernier, à partir d’aujourd’hui, il est mis en vente en Europe pour 299 euros. Mais, il y a un hic : il y aura une quantité limitée de périphériques disponibles, de sorte que vous aurez besoin de faire une demande, d’attendre de recevoir une invitation avant que vous puissiez réellement commander le smartphone.

Meizu a initialement lancé le MX4 comme un dispositif Android, mais la version Ubuntu a les mêmes composants. Il dispose d’un écran Full HD de 5.4 pouces, d’un processeur octa-core MediaTek MT6595, de 2 Go de mémoire vive, de 16 Go de stockage interne, d’un appareil photo de 20.7 mégapixels, et une batterie de 3 100 mAh.

Meizu MX4 Ubuntu Edition

La particularité : Ubuntu

Pour ceux qui l’ignorent, Ubuntu est un système d’exploitation basé sur GNU/Linux qui a été initialement conçu pour les ordinateurs de bureau, portables et les serveurs. Mais, les gens de chez Canonical (la société derrière Ubuntu) ont travaillé pour en faire une version conviviale dédiée aux smartphones et tablettes du système d’exploitation.

Vous pouvez télécharger et installer Ubuntu sur une poignée de dispositifs, y compris certains smartphones et tablettes Google Nexus. Mais le Meizu MX4 Ubuntu Edition est tout simplement le troisième dispositif à être commercialisé avec l’OS pré-installé, et il est le plus puissant parmi ces derniers.

Ubuntu Phone

Le système d’exploitation dispose d’une interface utilisateur unique, mettant l’accent sur les “scopes” qui vous permet de visualiser des informations à partir d’applications tierces sur l’écran d’accueil, et offre un support pour un petit nombre (mais croissante) d’applications natives. Les utilisateurs peuvent également accéder à un terminal, et ainsi obtenir une expérience plus geek. Mais, ce n’est pas un appareil qui fera parti du programme “convergence” de Canonical.

Celui-ci permettra aux smartphones d’exécuter des applications de bureau à part entière ainsi que des applications mobiles. Connectez votre smartphone à un écran, une souris et un clavier externe et vous pourrez l’utiliser comme un ordinateur de bureau, afin d’accéder à de nombreuses fonctionnalités que vous attendez d’un PC traditionnel sous Ubuntu. Débranchez les périphériques, et vous obtenez une interface utilisateur tactile conviviale.

Vous pouvez trouver quelques photos et mes premières impressions sur le Meizu MX4 Ubuntu Edition depuis cet article, ou en regardant la vidéo ci-dessous.

Tags : MeizuMeizu MX4Ubuntu Edition
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.