Fermer
OS

Apple lance des programmes bêta pour iOS 9 et watchOS 2

Vous avez forcément entendu dire que Apple a annoncé un certain nombre de choses hier soir à San Francisco. iOS 9, la dernière version du système d’exploitation mobile réservée aux iPhone et iPad, était l’une de ces annonces, tout comme ce fut le cas avec watchOS 2 pour l’Apple Watch. Tous deux représentent des bonds en avant considérables pour leurs plateformes respectives, mais ils ne sont pas tout à fait prêts à être mis dans les mains du grand public. Pourtant, cela n’a pas empêché Apple de lancer un programme bêta pour chacun de ces OS, iOS 9 et watchOS 2.

La version bêta publique pour iOS 9 est la plus imminente et la plus formalisée des deux. Apple a lancé un site dédié pour rejoindre le programme, et le processus ne pouvait être plus simple. Il vous suffit de vous connecter avec votre identifiant Apple ID et votre mot de passe, d’accepter les conditions du programme, et d’attendre les instructions de téléchargement par e-mail.
Celui-ci prend en charge différents dispositifs : iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 5s, iPhone 5c, iPhone 5, iPhone 4s, iPad Air 1 et 2, iPad Mini 1-3, 3e et 4e génération d’iPad, et la 5e génération de l’iPod Touch.

Apple lance des programmes bêta pour iOS 9 et watchOS 2

Le processus de la version bêta pour WatchOS est un peu plus épineux. Apple lance une version preview dès aujourd’hui, mais restreint les téléchargements aux “membres de la communauté de développement”, ce qui implique que vous aurez besoin d’être un membre enregistré et payant du programme développeur d’Apple. La société affirme que la diffusion publique de watchOS 2 va arriver “cet automne”.

Les mises à jour seront distribuées à la fois par le traditionnel OTA (Over The Air) et par l’iOS Dev Center.

Avoir un maximum de retours

L’objectif d’Apple avec ces versions bêta est double : réduire le partage illicite des pré-versions, et compter sur un plus grand bassin d’utilisateurs. Historiquement, les nouvelles versions d’iOS ont toujours été en proie à des fuites de bugs, et ont même donné naissance à un marché noir pour récupérer un identifiant Apple Developer ID.

Apple lance des programmes bêta pour iOS 9 et watchOS 2

Apple souhaite évidemment avoir une rétroaction d’un plus grand nombre d’utilisateurs pour les nouvelles fonctionnalités qu’elle introduit au sein d’iOS. Deux en particulier, Proactive et Transit, font un usage intensif des informations comme les e-mails, les entrées de l’agenda, ou encore les données de localisation, et sont des scénarios qui sont susceptibles d’être difficile à simuler sans un large pool de données.

Apple n’est pas la seule entreprise à se tourner vers la foule pour tester les nouveaux produits. Microsoft a rendu publique sa prochaine version majeure de Windows, Windows 10, à la fin de l’année dernière. La firme de Redmond a sollicité les utilisateurs tout au long du programme, certains affirmant que la société a façonné les aspects de l’expérience de l’utilisateur du produit final grâce à eux.

Mots-clé : AppleiOS 9WatchOS 2WWDC 2015
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.