Fermer
OS

Comment installer Android M Developer Preview sur votre Nexus 5, 6 ou 9

Lors de sa conférence I/O 2015 réservée aux développeurs, Google a levé le voile sur la prochaine itération de son système d’exploitation. Bien qu’officiellement annoncé, ce dernier n’est pas encore disponible pour le grand public. Néanmoins, si vous voulez prendre de l’avance et tester la prochaine version d’Android, sachez que Google a publié une version Developer Preview d’Android M, dédiée aux smartphones Nexus 5 et Nexus 6, à la tablette Nexus 9, et au boîtier TV, le Nexus Player.

Vous allez donc pouvoir télécharger les images du système directement sur le site réservé aux développeurs d’Android. Notez qu’Android M est prévu d’être officiellement lancé durant le troisième trimestre de l’année 2015.

Comme Windows 10 Preview peut l’être, la version preview est destinée aux développeurs. De plus, Google a également mis en ligne un SDK permettant aux développeurs d’application et de jeux l’occasion de commencer la mise à jour de leurs applications existantes, tout en ayant la possibilité de construire les nouvelles applications de demain qui tireront parti des dernières fonctionnalités.

Android M Developer Preview sur votre Nexus 5, 6 ou 9

Google va offrir au moins deux mises à jour over-the-air (OTA) pour la version développeur avant que le système d’exploitation ne soit finalisé plus tard dans l’année. La deuxième version preview est actuellement prévue d’être lancée à la fin de juin, ou au début du mois de juillet, avec une troisième version prévue fin juillet.

Quelles sont les caractéristiques phares de ce nouvel OS ? Parmi d’autres choses, Android M comprend :

  • l’amélioration de la consommation d’énergie pour améliorer l’autonomie de votre dispositif lorsque celui-ci est inactif
  • un nouveau système d’autorisation qui fournit aux utilisateurs la capacité de décider les autorisations précises de chaque application
  • le support pour les capteurs d’empreintes digitales
  • Android Pay pour les paiements mobiles sécurisés

Installer Android M Developer Preview sur votre Nexus 5, 6 ou 9

Pour commencer, vous aurez besoin d’avoir votre appareil déverrouillé – celui n’a pas besoin d’être rooté. Vous aurez également besoin d’installer les drivers ADB et fastboot sur votre ordinateur et avoir quelques connaissances sur ces derniers. Ensuite, suivez ces étapes :

  1. Téléchargez l’image d’usine pour votre appareil depuis ce lien
  2. Décompressez le fichier et choisissez un emplacement facile à trouver
  3. Connectez votre appareil à votre ordinateur par un câble USB, et assurez-vous que le mode de débogage est activé
  4. Ouvrez une ligne de commande ADB
  5. Entrez adb reboot bootloader pour accéder au bootloader de votre appareil (les utilisateurs d’OS X devront ajouter ./ avant cette commande)
  6. Accédez au dossier contenant votre image d’usine
  7. Entrez flash-all tout pour exécuter le script d’installation (les utilisateurs d’OS X devront ajouter ./ avant cette commande)
Nouveautés Android M

Le script d’installation va prendre quelques minutes. Il est typique que les appareils restent pendant plusieurs minutes bloqués sur l’animation d’accueil avant de démarrer. Autrement dit, si ce processeur prend un certain temps, ne paniquez pas. Une fois le périphérique démarré, connectez-vous et amusez-vous !

Il convient de souligner que ce processus va entièrement effacer votre dispositif. Autrement dit, il est important de bien sauvegarder tout votre contenu si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises.

Vous ne voulez pas installer cette version preview sur votre smartphone, tablette, ou TV ? Le SDK inclut également des images d’émulation 32 bits et 64 bits, vous permettant de tester Android M sur un ordinateur.

Mots-clé : Android MGoogleNexus 6Nexus 9
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.