Fermer
OS

iOS 9 : une application juste pour contrôler vos appareils HomeKit

Dans le cas où vous seriez inquiet que Siri aille également servir d’intermédiaire pour communiquer avec les appareils connectés de votre maison, Apple a peut-être décidé de faire autrement, en apportant une nouvelle application avec iOS 9 permettant de contrôler les dispositifs compatibles avec la plateforme HomeKit, qui commenceront à être expédiés le mois prochain.

La nouvelle application, nommée Home, va fédérer tous les dispositifs sous HomeKit, et va disposer d’une variété de fonctionnalités, selon 9to5Mac. Celles-ci incluent la recherche et l’initialisation de dispositifs HomeKit sans fil, en utilisant l’Apple TV comme concentrateur pour connecter différents appareils, générant des pièces virtuelles pour aider dans l’organisation et la connexion de périphériques, et en offrant une série d’écrans pour aider les utilisateurs à trouver davantage de dispositifs et applications HomeKit. Autrement dit, Homme semble être une application de configuration, pure et simple.

Officieusement, l’ensemble du framework de HomeKit devrait être tributaire, au moins partiellement, de l’application Home pour gérer les périphériques tout en gardant les données sécurisées. Apple n’a pas encore précisé la connectivité et les protocoles d’utilisation – des rumeurs suggèrent que du Wi-Fi, du Bluetooth, ou encore la technologie iBeacon, ou même une combinaison des trois – et il est difficile de savoir si la nouvelle Apple TV va disposer des fonctionnalités propriétaires de HomeKit.

iOS 9 : une application juste pour contrôler vos appareils HomeKit

Bien que les publications de 9to5Mac se basent sur une application testée par le passé, il est possible que l’application Home soit uniquement destinée à un usage interne par Apple. Cependant, The Verge souligne que l’inclusion de plusieurs écrans suggère que l’application va se retrouver dans les mains du grand public.

Naturellement, Apple est restée discrète sur l’application, mais si celle-ci est réelle, elle va probablement faire surface avec l’annonce attendue d’iOS 9 à la conférence des développeurs d’Apple le 8 juin prochain. Avant la keynote d’ouverture de la WWDC 2015, tout cela est que du ouï-dire. Mais, une application de gestion centralisée des dispositifs HomeKit semble être une action raisonnable pour la firme de Cupertino.

Mots-clé : AppleHomeKitiOS 9
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.