Fermer
OS

iOS 9 : optimisé pour les appareils plus anciens, y compris l’iPhone 4S

Nous sommes à quelques semaines de la WWDC, et de nouveaux détails sur la prochaine génération du système d’exploitation mobile d’Apple continuent de faire surface. Une nouvelle publication relayée par 9to5Mac détaille une poignée de caractéristiques, dont le plus intéressant est une note sur un support pour les anciens périphériques.

Alors que nous avons supposé qu’Apple allait inclure le support pour certains appareils basés sur sa vieillissante puce A5 incrustée dans la cinquième génération de l’iPod Touch, du premier iPad Mini, et l’Apple TV de troisième génération, qui sont encore tous vendus, la publication indique que l’on peut s’attendre à une mise à jour pour le démodé iPhone 4S.

Si cette rumeur est fondée, ce serait la première fois que Apple arrive à mettre à jour un si vieux dispositif. Normalement, les versions d’iOS prennent en charge quatre générations d’iPhone, mais iOS 9 pourrait inclure un support de l’iPhone 4S en 2011 jusqu’à tous les modèles d’Apple introduits en 2015.

iOS 9 : optimisé pour les appareils plus anciens, y compris l'iPhone 4S

Une stratégie différente que par le passé

Si les nouvelles mises à jour d’iOS ont plutôt été douloureuses pour les anciens dispositifs, iOS 7 n’était pas franchement optimisé avec l’iPhone 4, et iOS 8 n’était pas beaucoup mieux pour l’iPhone 4S, Apple aurait apparemment pris des mesures pour éviter ce problème avec cette nouvelle version.
9to5Mac précise que Apple adopte une approche différente avec iOS 9. Par le passé, Apple aurait mis la version complète du système d’exploitation sur les anciens appareils, et certaines caractéristiques gourmandes en ressources plombaient l’OS. Pour iOS 9, Apple aurait pris la base du système d’exploitation, et activé certaines fonctionnalités. Comme d’habitude, les propriétaires d’appareils plus âgés vont avoir un support limité pour certaines caractéristiques, mais ils vont toujours obtenir les améliorations sous-jacentes, les modifications de l’API, et les mises à jour de sécurité que les nouveaux smartphones et tablettes obtiennent.

La publication complète est intéressante à lire, bien que beaucoup d’autres caractéristiques pourraient être repoussées aux mises à jour ultérieures. Apple pourrait faire quelques changements pour réduire la taille de l’application, utiliser iCloud Drive comme solution de backend pour certaines de ses applications, faire davantage pour bloquer l’accès au système de fichiers, et offrir un support pour les “réseaux Wi-fi de confiance”.

Nous devrions en savoir plus quand Apple évoquera ses nouveaux systèmes d’exploitation à la WWDC au mois de juin.

Mots-clé : AppleiOS 9iPhone 4S
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.