close
Apps

Microsoft Office Lens transforme votre smartphone en un scanner de poche

L’application Office Lens de Microsoft vous permet de capturer des images avec l’appareil photo de votre smartphone, de les nettoyer automatiquement, et de les enregistrer au sein de OneNote. Jusqu’à récemment, Office Lens était exclusivement destinée aux dispositifs Windows Phone. Mais maintenant, l’application est disponible pour iOS. Il y a aussi une version preview disponible pour Android.

Office Lens est donc la réponse de Microsoft au problème de papier. En effet, l’application transforme l’appareil photo de votre smartphone en un véritable scanner. Pointez-le vers un document physique, et l’application numérise celui-ci. Cependant, ce n’est pas juste capturer une photo, puisque Office Lens convertit effectivement le papier en un document éditable. Grâce à la reconnaissance optique de caractères (OCR), Office Lens reproduit le papier avec du texte modifiable, des tableaux, et des photos. Il peut créer des fichiers Word, PowerPoint, et PDF à part entière, à partir d’un simple scan.

Microsoft Office Lens transforme votre smartphone en un scanner de poche

Bien sûr, vous pouvez toujours prendre des photos de documents avec votre appareil photo incrusté sur votre smartphone. Mais, Office Lens offre des choses sympathiques à vos photos :

  • Reconnaître les coins et recadrer automatiquement une image
  • Identifier un texte imprimé, et utiliser la reconnaissance optique des caractères pour consulter le texte de vos photos dans OneNote ou OneDrive
  • Convertir des images au format PDF, Word ou PowerPoint afin qu’elles puissent être modifiées et reformatées
  • Capturer des informations à partir d’une carte de visite et l’utiliser pour ajouter un contact à votre smartphone

L’application peut également redresser des images avec un angle défini, ce qui signifie que vous pouvez prendre une photo d’un document, d’un tableau blanc, ou un autre objet et le convertir en un document utilisable même si l’objet n’est pas directement en face de votre appareil photo.

Microsoft Office Lens : exemple d'utilisation

Elle est disponible dès aujourd’hui gratuitement en téléchargement à partir de l’App Store, ou le Google Play Store (après avoir rejoint la communauté bêta).

Tags : AndroidiOSMicrosoftOffice Lens
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.