Fermer
OS

OxygenOS apporte Android 5.0 aux smartphones OnePlus One

Bien que cela ait mis une semaine de plus pour arriver, le nouveau système d’exploitation de OnePlus, OxygenOS, est enfin là. La version inaugurale de l’entreprise de son propre OS basé sur Android 5.0 Lollipop est livrée avec quelques modifications, mais rien d’extraordinaire.

OxygenOS est la première tentative de OnePlus à créer sa propre ROM Android personnalisée. Cette version, basée sur Android 5.0.2, apporte une gestuelle améliorée, des réglages rapides personnalisables, et un gestionnaire de fichiers amélioré. “Nous voulons veiller à ce que nous n’allions pas ajouter des fonctionnalités pour le simple plaisir de différenciation”, écrit Carl Pei, co-fondateur et chef de OnePlus, sur le blog. “Nous avons mis en place certaines caractéristiques importantes à ce jour, mais elles sont subtiles et en disent long. C’est notre philosophie avec OxygenOS : garder l’essentiel”, poursuit-il.

Pei ajoute que la construction de son propre système d’exploitation permettra à OnePlus de répondre rapidement aux mises à jour, et de l’améliorer en fonction des commentaires des utilisateurs. “Dans ce secteur où tout le monde se bat pour se démarquer avec une ROM personnalisée, nous pensons qu’il est important de revenir à l’essentiel”, écrit Pei.

OxygenOS apporte Android 5.0 aux smartphones OnePlus One

Des petites améliorations

Par exemple, il y a un support pour les gestes, tels que le double-tap sur l’écran pour réveiller l’appareil lorsque l’écran est éteint, ou encore le fait de dessiner un S sur l’écran pour lancer l’appareil photo, ou un V pour allumer la lampe de poche. Vous pouvez également changer la piste audio en cours de lecteur, en dessinant un symbole < ou > avec deux doigts.

Le panneau des paramètres rapides est également personnalisable, vous permettant de déplacer les tuiles d’un simple glisser-déposer.

Les propriétaires du OnePlus One qui veulent disposer de OxygenOS sur leurs smartphones vont devoir flasher celui-ci. La société a également publié une application de rétroaction, qui permet aux utilisateurs d’envoyer des commentaires directement à l’équipe de développement de la ROM.

OxygenOS, annoncé à la fin du mois de janvier, est né d’une certaine nécessité de la part de OnePlus. Les relations tendues de l’entreprise avec Cyanogen ont accéléré la nécessité de développer OxygenOS, mais il est arrivé plus tard que la date du 27 mars précédemment annoncée.

Mots-clé : Android 5.0OnePlusOnePlus OneOxygenOS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.