close
Périphériques

Google introduit des Chromebooks à faible coût destinés à l’éducation

Google et plusieurs fabricants d’ordinateurs ont introduit une nouvelle gamme d’ordinateurs portables sous Chrome OS, mettant en exergue un processeur quadricœur Rockchip RK3288 basé sur l’architecture ARM, et des prix extrêmement bas.

En fait, Haier et Hisense ont tous deux lancé de nouveau Chromebooks à des prix débutant à 149 dollars. Néanmoins, ce ne sont pas les premiers ordinateurs portables sous Chrome OS à disposer d’une puce ARM. Samsung a lancé une gamme de Chromebooks avec son propre processeur Exynos il y a quelques années, et il y a quelques modèles sur le marché en ce moment avec des puces NVIDIA Tegra.

Mais le Rockchip RK3288 offre une performance relativement solide, avec des prix relativement bas. Autrement dit, cela en fait un choix intéressant pour des ordinateurs portables abordables. Jusqu’à présent, le processeur a principalement été utilisé pour les tablettes Android et les box TV.

Voici quelques-uns des premiers Chromebooks lancés avec le processeur Rockchip.

Asus C201 Chromebook

À première vue, le Asus C201 Chromebook ressemble beaucoup à l’Asus C200 Chromebook. Mais sous le capot de ce modèle, on retrouve le processeur de Rockchip, plutôt que la puce Intel Bay Trail.

Les autres caractéristiques comprennent un écran offrant une résolution de 1 366 x 768 pixels, 16 Go de stockage interne, et un choix de 2 ou 4 Go de mémoire vive. Asus promet que l’ordinateur portable disposera de 13 heures d’autonomie.

Asus C201 Chromebook

Le Asus C201 Chromebook devrait être disponible au mois de mai, pour un prix débutant à 169 dollars.

Asus Chromebook Flip

Asus lance également un nouvel ordinateur convertible sous Chrome OS, qui dispose d’un écran tactile de 10 points offrant une résolution de 1 280 x 800 pixels, que vous pouvez faire pivoter de 360 ​​degrés afin de l’utiliser comme une tablette.

Le Chromebook Flip mesure 1.52 cm d’épaisseur, et pèse environ 907 g. Ce modèle devrait être disponible au printemps pour 249 dollars, pour un modèle avec 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne. Asus commercialisera également une version à 279 dollars avec 4 Go de mémoire vive et 32 ​​Go de stockage interne.

Asus Chromebook Flip

Les deux modèles disposent d’une connectivité Wi-fi 802.11ac, du Bluetooth 4.0.

CTL Chromebook for Education

CTL commercialise des ordinateurs portables pour le marché de l’éducation depuis des années, mais c’est le premier Chromebook de l’entreprise avec un processeur basé sur une architecture ARM.

Le Chromebook for Education a 16 Go de stockage eMMC, des haut-parleurs stéréo de 1.5W, un port HDMI, deux ports USB 2.0, une connectivité Wi-fi 802.11a/b/g/n/ac, un appareil photo de 1.3 mégapixel, et une batterie de 3 400 mAh qui doit offrir jusqu’à 9 heures d’autonomie. Il dispose également d’une connectivité Bluetooth 4.0, d’un port pour une carte micro-SD, et d’une prise casque.

CTL Chromebook for Education

Il pèse 1.11 kg, et a une épaisseur de 1.93 cm. La société offrira deux modèles, une version à 179 dollars avec 2 Go de mémoire vive, et une version à 209 dollars avec 4 Go de RAM.

CTL dit que le Chromebook for Education est disponible à partir d’aujourd’hui, et que le modèle de 2 Go devrait être expédié au mois d’avril, et la version de 4 Go est attendue pour la mi-mai.

Haier Chromebook 11

Le premier Chromebook du constructeur Chinois Haier dispose d’un écran de 11.6 pouces, d’une connectivité Wi-fi 802.11ac, du Bluetooth 4.0 et d’une batterie qui offre jusqu’à 10 heures d’autonomie.

L’ordinateur portable dispose de deux ports USB 2.0, d’un port HDMI, d’une prise casque, et d’un port pour cartes SD. On va également disposer d’une caméra 720p, des haut-parleurs stéréo et un micro.

Haier Chromebook 11

Le Chromebook Haier 11 mesure 28.95 x 20.57 x 1.77 cm, et pèse environ 1.13 kg. Ce modèle est disponible en pré-commande sur Amazon pour 149 dollars.

Hisense Chromebook

Le premier Chromebook de Hisense est un autre ordinateur portable vendu au prix de 149 dollars. L’ordinateur portable dispose de 2 Go de mémoire vive, de 16 Go de stockage interne, d’une connectivité Wi-fi 802.11ac, du Bluetooth, d’un port HDMI, de deux ports USB 2.0, un lecteur de carte SD, une prise casque et une webcam 720p.

Hisense Chromebook

Hisense décrit son Chromebook comme un ordinateur portable haut de gamme qui coûte seulement 149 dollars, soulignant qu’il dispose notamment d’un châssis métallique, d’un réel clavier, et d’une construction robuste.

Mais attendez, il y a plus !

Google précise que de nouveaux périphériques provenant des sociétés comme Asus, Dell, HP, Lenovo ou encore LG seront prochainement lancés.

Tags : Chrome OSChromebookGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.