fermer
Apps

Microsoft va lancer Cortana sur iOS et Android

Les trois grands systèmes d’exploitation mobile sont maintenant couplés à un système de commande vocale d’une certaine façon. Apple a Siri, Google a son champ de recherche impersonnel et anonyme, et Microsoft a le joyeux Cortana.

Mais, il semble que Microsoft ait des aspirations de propagation pour son assistant, et va bientôt lancer une version de Cortana sur Android et iPhone.

À bien des égards, Microsoft a vraiment créé un assistant personnel décent avec Cortana. Jovial lorsque c’est nécessaire, et utile en cas de besoin, Cortana prend le meilleur de Siri avec certains éléments de Google et ses services de localisation. Cortana peut, par exemple, vous rappeler des choses à demander quand vous appelez un contact spécifique. Il permet également du géorepérage, offrant un moyen de définir des rappels quand vous arrivez quelque part.

Le nom du projet chez Microsoft est “Einstein”, et il n’est pas tout à fait clair s’il s’agit du nom du projet de mettre Cortana sur d’autres appareils, ou si Cortana reste exclusif aux produits Microsoft. L’assistant de recherche, qui prend son nom d’un personnage dans Halo, va venir au sein de Windows 10 lors de son lancement plus tard dans l’année.

Microsoft va lancer Cortana sur iOS et Android

Plus qu’une simple recherche vocale

Selon Reuters, Microsoft a des ambitions pour Cortana qui vont bien au-delà de ce que Google et Apple offrent actuellement. Il semble que la société voit ce projet comme quelque chose de beaucoup plus ambitieux. Avec de l’intelligence artificielle, elle va être capable de vous offrir de l’information contextuelle lorsque vous en avez besoin, et vous aidant à être plus efficace.

“Ce type de technologie, qui peut lire et comprendre vos e-mails, va jouer un rôle central dans le prochain déploiement de Cortana, que nous espérons pousser à l’automne”, a déclaré le directeur général de Microsoft Research, Eric Horvitz, à Reuters.

Microsoft a de grosses ambitions pour Cortana

Bien sûr, le gros problème avec l’arrivée de Cortana sur d’autres appareils, c’est qu‘il doit être très étroitement intégré avec le reste du système d’exploitation pour fonctionner pleinement. Ce sera probablement le plus grand défi pour Microsoft.

Cortana est actuellement disponible sur les périphériques sous Windows Phone et arrivera sur les ordinateurs plus tard cette année lorsque Windows 10 sera déployé. Pour les plus aventureux, ils peuvent tester Cortana dans un ordinateur de bureau en installant la version bêta de Windows 10 par le programme Windows Insider.

Pousser Cortana sur d’autres plateformes aurait pu sembler étrange dans l’ère de Steve Ballmer, mais depuis que Satya Nadella a pris le poste de PDG, Microsoft a été beaucoup plus ouverte avec ses applications et ses technologies. Ces derniers mois, la firme a apporté beaucoup de ses applications mobiles clés à la fois sur Android et iOS. Il est aussi devenu plus fréquent que les constructeurs de smartphones embarquent les applications de la firme sur d’autres systèmes d’exploitation.

Tags : AndroidCortanaiOSMicrosoft
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.