close
Google

Alessandro Volta, l’inventeur de la pile, dans le doodle du jour

Le dernier doodle de Google visible sur la page d’accueil du géant de la recherche rend hommage à l’inventeur de l’une des inventions les plus importantes jusqu’à ce jour. En effet, Google célèbre le 270e anniversaire de la naissance de l’inventeur de la pile, Alessandro Volta, ce mercredi 18 février. Il est connu pour ses travaux sur l’électricité et pour l’invention de la première pile électrique, nommée pile voltaïque. L’invention de Volta est composée de disques de différents métaux, dont le cuivre et le zinc, séparés par un carton qui a été trempé dans de la saumure (eau salée).

En passant la souris sur le doodle montre la charge de la pile, et les lettres du mot “Google” s’allument simultanément. En cliquant sur le doodle en lui-même, vous allez rediriger vers une recherche Google où vous allez trouver les meilleurs liens d’articles concernant Alessandro Volta, sur sa vie et ses œuvres.

Doodle sur le 270e anniversaire de Alessandro Volta

Le comte Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta (oui rien que ça) est un physicien italien qui a inventé la pile dans les années 1800. Né à Côme, en Italie, Volta a grandi pour devenir un professeur de physique à l’École Royale. Son intérêt pour l’électricité a ouvert la voie à l’invention de l’électrophore, un dispositif utilisé pour produire de l’électricité statique. Il s’agit ni plus ni moins que de la première machine électrique à influence.
Il a également été le premier à isoler le méthane qui a encore mené à la découverte que le méthane mélangé à l’air pourrait être explosé avec une étincelle électrique.

Afin d’honorer la contribution de Volta à la science, l’unité de potentiel électrique est aujourd’hui exprimée en volts (V).

Doodle sur l'anniversaire de Alessandro Volta animé

En dehors de ces inventions, Alessandro Volta était aussi un maître dans de nombreuses langues. Sa compétence en latin, français, allemand et anglais l’a aidé tout en voyageant à travers toute l’Europe.

Volta est décédé le 5 mars 1827. Un musée a été construit plus tard en sa mémoire, qui affiche certaines de ses expérimentations.

Tags : Alessandro Voltadoodle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.