Fermer
Web

Flipboard est enfin libéré sur le web

Flipboard, un pionnier des applications sur tablette, a lancé une version web de son lecteur de news. En cassant la métaphore “flip” de sa signature, Flipboard pour le Web met en exergue le défilement, les gestes naturels de lecture sur le Web. Et, c’est en espérant que ces luxuriantes pages remplies de photos vont encourager les gens à continuer à lire les nouvelles sur leur ordinateur de bureau ou portable.

Le CEO de Flipboard, Mike McCue, a dévoilé hier soir le nouveau produit lors d’un événement de lancement dans les locaux de Flipboard au centre-ville de Palo Alto.

Si en 2010, McCue et son équipe ont considéré un possible lancement de leur lecteur de news sur le web, ils ont préféré se tourner vers quelque chose qui était très en vogue à l’époque (qui l’est moins d’ailleurs), la tablette d’Apple, et le célèbre iPad. Et puis, lorsque l’iPad a été lancé, Flipboard est devenu un porte-étendard de la nouvelle plateforme mobile d’Apple.

“C’était assez clair pour nous qu’il n’était pas prêt à arriver au sein d’un navigateur web de l’époque”, a précisé McCue. L’iPad a permis aux concepteurs de Flipboard de réinventer le web, de dépouiller les bannières publicitaires, les menus latéraux, et autres obscénités qui se sont accumulés au cours des deux dernières décennies.

Flipboard est enfin libéré sur le web

Cependant, beaucoup de choses se sont passées depuis 2010. Le Web est, au fil des années, devenu beaucoup plus ouvert, et est capable de répondre aux exigences les plus pointues. Et, ce n’est pas un secret que les ventes de tablettes – en particulier les ventes d’iPad – sont en train de caler. De plus, Flipboard a vu sa plus forte croissance depuis le lancement des applications mobiles pour les smartphones.

Au cours des deux dernières années, nous avons vu Flipboard arriver sur la pointe des pieds sur le Web, d’abord avec des outils pour les personnes qui souhaitent créer des “magazines” – une sélection éditoriale de liens sur l’application, et plus tard avec des versions Web complètes de ces magazines. Mais, Flipboard en tant qu’expérience de lecture de news est resté jusqu’à présent seulement disponible sur une application mobile.

Utilisation de Flipboard sur le web

Quoi qu’il en soit, cela n’a pas freiné sa croissance. En effet, Flipboard a vu sa base de lecteurs mensuels grimper assez rapidement, passant de 35 millions en octobre dernier, à 50 millions aujourd’hui, précise McCue.

Une considération pour Flipboard de lancer une version Web complète a été portée par l’intérêt des éditeurs qui travaillent avec ça, et qui ont “une emprise encore considérable sur le Web”.

Mots-clé : Flipboard
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.