fermer
OS

Google se bat contre les voleurs de Chromebooks

Bien que considéré comme l’alternative du pauvre face à Windows lors de son lancement, avec des fonctionnalités restreintes et une dépendance excessive sur le Web, Chrome OS a considérablement évolué en très peu de temps. Si les Chromebooks ne sont toujours pas dignes des rivaux que sont les PC en matière d’applications, les fonctionnalités récemment annoncées comblent peu à peu le fossé.

Les propriétaires d’un Chromebook seront en mesure de désactiver les appareils volés grâce à une mise à jour pour sa plateforme Chrome OS, en leur donnant des privilèges supplémentaires pour renforcer la sécurité de leur ordinateur portable.

Comme le rapporte l’évangéliste de Google, François Beaufort, les propriétaires d’un Chromebook auront bientôt la possibilité de désactiver les périphériques à distance et même de communiquer avec la personne qui a volé la machine.

Dans le cas où la sécurité du Chromebook est compromise, l’appareil peut être verrouillé. Ainsi, tout ce qui apparaît à l’écran n’est rien d’autre qu’un message personnalisé mis en place par l’administrateur qui affiche des informations de contact indiquant où retourner l’appareil.

Google se bat contre les voleurs de Chromebooks

La sécurité Android à venir

Ce sera la première d’un certain nombre de nouvelles fonctionnalités de sécurité qui vont être instaurées pour les Chromebooks. Depuis mai 2014, le canal développeur de Chrome OS a accueilli des fonctionnalités expérimentales pour permettre l’effacement des données à distance, le verrouillage et la localisation du périphérique. Pour les amateurs d’Android, ce sont déjà des caractéristiques auxquelles ils se sont habitués pour protéger leur smartphone ou leur tablette.

Malheureusement, à l’heure actuelle le verrouillage à distance des Chromebooks perdus ou volés est une option disponible uniquement pour les utilisateurs du monde de l’entreprise ou de l’éducation. En cas de besoin, ceux-ci contactent les administrateurs de leur organisation, et leur donner le feu vert pour “désactiver” le périphérique dans leur console d’administration.

Une fois cela fait, un message personnalisé s’affiche sur l’ordinateur maintenant bloqué, exhortant son retour au propriétaire initial en dirigeant celui qui l’a volé ou trouvé à une adresse prédéfinie. Le Chromebook volé ou perdu ne sera plus en mesure d’accéder et d’exécuter n’importe quelle application ou afficher autre chose, jusqu’à ce que l’appareil soit réactivé en suivant les instructions fournies par Google.

Tags : Chrome OSChromebooksécurité
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.