close
OS

Microsoft aurait investi dans Cyanogen, pour Cyanogen OS

Pendant des années, CyanogenMod a été une populaire alternative pour les utilisateurs sous Android, et aujourd’hui, Microsoft aurait massivement investi dans la startup. Microsoft aurait investi 70 millions de dollars dans Cyanogen, ce qui laisserait l’actionnaire minoritaire, rapporte le Wall Street Journal.

Microsof dépense déjà beaucoup d’argent envers Android avec des droits de licence complexes, donc c’est probablement une nouvelle goutte d’eau dans la trésorerie de la firme. Mais plutôt que de gaspiller cet argent, l’idée est apparemment d’éviter le monopole de Google sur le marché, et de fournir à Cyanogen tous les moyens pour réussir cette mission.

Prendre le contrôle

Ce désir de Microsoft d’investir résulte très certainement de l’insistance de Google que les fabricants de smartphones doivent inclure les applications de Google, et utiliser le moteur de recherche de la firme par défaut. Autrement dit, Microsoft, et les autres n’ont pas la capacité d’avoir nativement leurs propres applications proposées sur les appareils Android.

Microsoft aurait investi dans Cyanogen, pour Cyanogen OS

La version personnalisée d’Android de Cyanogen, qui prétend avoir des milliers de bénévoles travaillant sur celle-ci, élude cette question et bien d’autres, ce qui en fait un choix populaire parmi certains utilisateurs et entreprises.
Cyanogen OS est basé sur le code source de Android que Google libère au grand public, et les smartphones fournis avec Cyanogen OS proviennent actuellement avec la certification de Google, qui leur permet d’exécuter le Google Play Store et d’autres applications et services du géant de la recherche, tels que Google Maps, YouTube ou encore Gmail.
Il est intéressant de noter qu’il y a une différence entre Cyanogen OS et CyanogenMod. Ce dernier est un système d’exploitation développé la communauté open source, tandis que Cyanogen OS est une version commerciale du système d’exploitation, maintenue par une société fondée par quelques-uns des principaux développeurs de CyanogenMod. C’est dans cette société que Microsoft a investi, et non dans le projet communautaire.

Pourtant, c’est toujours bizarre que Microsoft investisse chez un concurrent alors que la firme a son propre système d’exploitation mobile – Windows Phone.

Mais, Cyanogen travaille maintenant sur des partenariats avec des constructeurs pour que ces derniers utilisent une version personnalisée d’Android, installée par défaut sur leurs périphériques, en lieu et place de la version de Google. Il est évident que Microsoft souhaite en profiter.

Tags : CyanogenCyanogen OSMicrosoft
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.