Fermer
Smartphones

Windows 10 arrivera sur la ‘majorité’ des smartphones Lumia

Microsoft va lancer une version preview de Windows 10 pour les smartphones au mois de février, avec une version définitive qui devrait être livrée à tous les consommateurs à la fin de l’année. Alors qu’est-ce que cela signifie pour les gens ayant un smartphone sous Windows Phone 8.1 ?

Selon Chris Weber de Microsoft, “la majorité des smartphones Lumia” qui exécutent déjà Windows 8 ou Windows 8.1, ces derniers vont recevoir une mise à jour pour exécuter le tout dernier système d’exploitation, Windows 10.

Weber précise que la dernière version de Windows a été conçue pour offrir un support aux smartphones Lumia existants, quelles que soient la forme, la taille et la performance intrinsèque du dispositif. Il y a des modèles d’entrée de gamme avec des écrans à faible résolution, et de petites quantités de mémoire vive, ainsi que des dispositifs haut de gamme de la taille d’une phablette avec un matériel plus rapide et de meilleurs composants.

Windows 10 arrivera sur la 'majorité' des smartphones Lumia

Windows 10 presque pour tous…

Cela suggère que certaines fonctionnalités de Windows 10 peuvent ne pas être disponibles sur tous les smartphones, et certaines pourraient rencontrer quelques difficultés avec des périphériques d’ores et déjà commercialisés. Mais fondamentalement, Microsoft précise que si vous achetez un smartphone Lumia dès aujourd’hui, il y a de fortes chances que celui-ci soit en mesure d’exécuter Windows 10 quand il sera disponible.

Les nouvelles fonctionnalités dans Windows 10 pour les smartphones comprennent une application Paramètres mise à jour, le support des images d’arrière-plans personnalisées sur l’écran d’accueil, et de nouvelles versions des applications de Microsoft Office, qui ont été optimisées pour le tactile. On va également bénéficier d’une nouvelle application Outlook.

Les smartphones exécutant Windows 10 seront également en mesure de synchroniser les données avec les tablettes, les ordinateurs portables, ou autres PC sous Windows 10 par le service de stockage sur le cloud de Microsoft, OneDrive. De plus, ils vont même utiliser certaines des mêmes applications. Par exemple, Outlook est essentiellement la même application, qu’elle soit installée sur un smartphone avec une puce basée sur l’architecture ARM, ou un PC de bureau avec un processeur Intel ou AMD.

Microsoft encourage également les développeurs tiers à créer ce qu’elle appelle des applications universelles, Universal Windows Apps, qui seront en mesure de fonctionner à travers différents types de dispositifs.

Mots-clé : LumiaWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.