Fermer
Périphériques

Une clé HDMI permet de faire fonctionner Ubuntu (et Windows)

Le MeegoPad T01 est un minuscule PC embarqué dans une clé HDMI qui dispose d’un processeur Intel Atom Bay Trail, de 2 Go de mémoire vive, et de la version complète de Windows 8.1. Cet ordinateur d’un nouveau genre, insufflé par la monté en puissance des clés HDMI telles que le Chromecast de Google, ou encore des petites clés que vous pouvez brancher sur une télévision afin d’exécuter des applications Android, se vend pour la modique somme de 100 dollars.
Ces périphériques ressemblent à des clés USB, mais offrent néanmoins un connecteur HDMI, et non USB, et sont aussi épais qu’une clé USB traditionnelle.

Il suffit de brancher la clé dans le port HDMI d’un écran, ou d’un téléviseur, de la connecter à une source d’alimentation, et vous avez un ordinateur de bureau, avec la puissance de traitement d’une tablette Windows d’entrée de gamme. Mais que faire si vous préférez exécuter Ubuntu ? Et bien, grâce à un passionné vous pouvez le faire.

Ian Morrison a récemment reçu une unité du MeegoPad T01 (aussi connu comme un APM-D01), et s’est mit au travail en essayant d’apporter GNU/Linux pour le petit ordinateur. Jusqu’ici, il a réussi à faire tourner Ubuntu 14.10, avec un support complet de la carte graphique Intel HD et de la lecture vidéo HD sur YouTube.

Ubuntu sur le MeegoPad T01

Morrison n’a pas décrit les mesures qu’il a prises pour charger Ubuntu sur le périphérique, mais on peut penser que le processus est semblable à ce qu’il faut faire pour mettre Ubuntu sur l’Asus Transformer Book T100 et d’autres périphériques Bay Trail alimentés par Windows. Généralement, vous devez utiliser une version 64 bits d’Ubuntu avec un bootloader en 32 bits.

Pour rappel, la clé HDMI est doté soit d’un processeur Intel Atom Z3735F avec 1 Go de mémoire vive, soit d’une puce Intel Atom Z3735G et 2 Go de mémoire. Vous allez respectivement disposer d’un support pour un OS 32 bits et 64 bits. Des options 16 et 32 Go eMMC sont disponibles, et vous aurez un port pour carte micro-SD, deux ports micro ports USB 2.0, un port USB 2.0 standard, une connectivité Wi-fi 802.11b/g/n, du Bluetooth 4.0 et un connecteur HDMI. La clé mesure 9.9 x 3,81 x 1,01 centimètre, et pèse environ 45,35 grammes.

Alors que ce ne est pas la façon la plus élégante pour installer un système d’exploitation, il peut être préférable d’attendre avant de sauter sur une telle version. Quoi qu’il en soit, il semble que nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère dans le vieillissant secteur du PC.

Mots-clé : Bay TrailHDMITV
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.