Fermer
Périphériques

Une clé HDMI avec un processeur Intel Bay Trail et compatible Windows

Depuis quelques années, les entreprises chinoises ont commercialisé des petites clés que vous pouvez brancher sur une télévision afin d’exécuter des applications Android. Ces périphériques ressemblent à des clés USB, mais offrent néanmoins un connecteur HDMI, et non USB, et sont aussi épais qu’une clé USB traditionnelle.

Sous le capot, on retrouve quelques composants d’un smartphone ou d’une tablette Android, signifiant que généralement ils disposent de processeurs ARM. Aujourd’hui, une entreprise serait en train de fabriquer une version avec un processeur Intel Atom Bay Trail. Pour les plus curieux, il y a quelques détails sur le site Web de la société Shenzhen Apec Electronics, qui serait l’un des fabricants d’un tel périphérique, le Meegopad, alimenté par un processeur quadricoeurs.

Quoi qu’il en soit, une puce Atom Bay Trail signifie que le périphérique devrait être en mesure de prendre en charge Windows 8.1, mais également Android, Ubuntu, ou d’autres systèmes d’exploitation.

Une clé HDMI avec un processeur Intel Bay Trail et compatible Windows

Bien que rien ne semble officiel à ce jour, vous pouvez maintenant commander un modèle AliExpress pour 110 dollars. Quelques dollars supplémentaires seront nécessaires pour le faire livrer en France. En tout cas, cette nouvelle clé HDMI pourrait changer ce que nous considérons être un PC sous Windows.

Ce modèle est doté soit d’un processeur Intel Atom Z3735F avec 1 Go de mémoire vive, et offre un support à un OS 32 bits. Un modèle avec un processeur Atom Z3735G et 2 Go de mémoire vive dispose quant à lui d’un support pour un OS 64 bits.

AliExpress

Chaque version devrait être disponible avec 16 Go à 32 Go de stockage eMMC, un port pour carte micro-SD, deux ports micro ports USB 2.0, un port USB 2.0 standard, d’une connectivité Wi-fi 802.11b/g/n, du Bluetooth 4.0 et un connecteur HDMI. Il mesure 9.9 x 3,81 x 1,01 centimètre, et pèse environ 45,35 grammes.

Malheureusement, aucune information sur le prix à l’international ou une disponibilité dans le monde entier n’a été donnée pour l’instant, mais dès que l’information sera disponible, je vous tiendrais au courant.

Quoi qu’il en soit, ce nouveau dispositif est lancé comme étant un PC entièrement fonctionnel. Nous commençons à voir de plus en plus de clés HDMI émerger. Google a contribué à populariser cette forme avec le Chromecast et son prix très abordable. Mais, Google est loin d’être le seul acteur. Roku est sur le marché, ou encore Mozilla, avec sa propre clé HDMI basée sur Firefox OS (et actuellement sur ​​Kickstarter) nommée Matchstick.

Mots-clé : Bay TrailHDMITV
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.