close
Outils - Conseils

Android Studio 1.0 : la création d’application Android facilitée

Gogle a annoncé Android Studio lors de la Google I/O de 2013, le présentant comme un nouvel IDE dédié aux développeurs Android, dans le seul but de leur faciliter le développement d’applications. Aujourd’hui, après quelques mois à avoir essuyé les plâtres, écouté les retours des utilisations, le géant de la recherche vient de lancer la version 1.0 de Android Studio, laissant de côté la mention “preview” de son populaire IDE.
Si la décision du lancement d’une version preview a été saluée à l’époque comme un bond en avant pour le développement Android, cette libération d’une version stable devrait fournir aux développeurs le nécessaire pour développer des applications de qualités.

Le nouvel environnement de développement est construit sur le populaire IDE IntelliJ IDEA (Community Edition) Java, et offre deux améliorations cosmétiques et analytiques par rapport à son prédécesseur. Android Studio 1.0 comprend en effet un certain nombre de nouvelles fonctionnalités comme l’édition intelligente du code, des outils facilitant la conception d’interfaces utilisateur, ou encore des outils d’analyse de performances et plus encore.

Android Studio 1.0 : la création d'application Android facilitée

Jusqu’à aujourd’hui, Google encourageait les développeurs à utiliser l’IDE Eclipse pour la création d’applications Android. Mais, avec son propre outil désormais stabilisé, il n’est pas étonnant d’apprendre que du côté de Mountain View on souhaite faire migrer les utilisateurs vers le nouvel environnement Android Studio.

En principe, la mise à jour devrait fonctionner avec vos projets existants, mais comme par le passé, cela peut ne pas être toujours le cas. Un problème qui se traduit par “Gradle project sync failed” est un changement de Gradle. Si cela arrive, alors vérifier votre fichier Gradle, et remplacer “runProguard” par “minifyEnabled”. La commande a été renommée dans la version 0.14.0.

Android Studio 1.0 : édition intelligente du code

Si vous ne l’avez pas encore essayé, alors il est possible que vous soyez agréablement surpris par Android Studio. Son principal avantage est essentiellement le fait qu’il s’agit d’un IDE personnalisé pour Android. Les outils facilitent la construction des projets, et la compilation. Vous devriez perdre beaucoup moins de temps qu’actuellement. Il a encore quelques aspérités, mais c’est la meilleure façon de développer une application qui s’adapte au mieux à tous les dispositifs Android. Ajoutez à cela le support intégré pour les services de Google et vous finissez par être en manque d’arguments pour être enraciné sur Eclipse et ADT.

La version stable d’Android Studio est disponible depuis ce lien. Google va lancer des canaux séparés pour Android Studio, comme elle peut le faire avec son navigateur web Chrome. Autrement dit, pour tous ceux qui aiment être à l’affût de toutes les nouveautés et les tester en avant-première, les versions bêta ou nightly pourront être accessibles pour tous.

Tags : AndroidAndroid Studio
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.