Fermer
Périphériques

ASUS et Lenovo s’apprêtent à dévoiler des Chromebooks à 150 dollars

On ne peut nier que les Chromebooks ont rendu le marché plus concurrentiel dans son ensemble. En clair, s’il n’y avait pas ces machines, centrés sur le web, nous ne verrions pas Microsoft s’impliquer dans la réduction des coûts.

Mais, alors que Microsoft et HP se sont associés pour fabriquer des machines qui rivalisent avec les Chromebooks commercialisés à 200 dollars, il reste à voir si les concurrents arriveront à descendre la barre fatidique des 200 euros. Selon Digitimes, c’est clairement la politique de Chrome OS, et c’est vers là où se dirigent les futurs ordinateurs portables. En tout cas, cela semble être vérifié pour au moins deux fabricants qui sont prêts à faire des efforts afin que les Chromebooks soient conçus pour concurrencer et mettre à mal les ordinateurs portables tels que le HP Stream.

Il y a quelques jours, une publication taïwanaise a publié une rumeur sur le développement de Chromebooks prêt à être vendus pour la modique somme de 170 dollars, et maintenant des nouvelles émanant d’une chaîne d’approvisionnement, suggèrent que Lenovo développe un Chromebook de 11,6 pouces à 150 dollars, et pas un modèle à 170 dollars, comme initialement indiqué.
ASUS a visé quant à elle un ordinateur portable au même prix, qui serait également un modèle de 11,6 pouces au même prix. Rockchip est censée fournir les processeurs à faible coût pour les deux constructeurs.

ASUS et Lenovo s'apprêtent à dévoiler des Chromebooks à 150 dollars

Il semble que les Chromebooks de ASUS et Lenovo font faire usage d’un processeur quadricoeurs RK3288. Ces puces sont basées sur l’architecture Cortex-A17 d’ARM. Elles sont jumelées avec une puce graphique Mali-T760, qui supporte la sortie vidéo 4K, ainsi que le HDMI 2.0. Il est intéressant de noter que cette page d’apparence officielle mentionne le RK3288 peut être cadencé jusqu’à 1,8 GHz.

À 150 dollars, l’ordinateur portable bon marché pourrait se frayer un tout nouveau chemin sur le marché. Bien qu’aucune date n’a été mentionnée, il semble que le modèle de Lenovo verra le jour durant la première moitié de l’année 2015 “au plus tard”, tandis que le modèle de ASUS est attendu à un moment quelconque dans le courant de l’année prochaine.

Actuellement, le plus abordable Chromebook de Lenovo est le N20 à 225 dollars, tandis que ASUS a le C200 à 200 dollars.

Mots-clé : ASUSChromebookLenovo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.