Fermer
Périphériques

HP Stream 14 : un ordinateur portable qui vise les Chromebooks

Comme prévu, HP vient de lancer un nouvel ordinateur portable abordable avec un prix relativement bas. Malheureusement le prix n’est pas aussi faible que prévu. Le HP Stream 14 est un ordinateur portable que dispose d’un écran de 14 pouces offrant une résolution de 1366 x 768 pixels, 2 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne, un processeur de faible puissance AMD Mullins, et un prix débutant à 300 dollars.

Autrement dit, c’est environ 100 dollars de plus que certaines personnes l’avaient prévu, mais pour être honnête, HP n’avait jamais officiellement promis de vendre un ordinateur portable pour 200 dollars. Nous avions seulement entendu dire un prix approximatif de la part d’un dirigeant de Microsoft.

Le nouvel ordinateur portable de HP devrait être disponible à partir du 24 septembre prochain, et c’est un peu la réponse de HP et Microsoft au Chromebook de Google. Bien qu’il ne comprenne pas beaucoup de stockage local, les clients vont disposer de 100 Go de stockage gratuit sur le cloud de Microsoft, avec OneDrive, et ce pendant 2 ans.

Du côté de la connectique, l’ordinateur portable a un port USB 3.0 et deux ports USB 2.0, une sortie HDMI, et un lecteur de carte micro-SD. Il pèse 1,72 kilogrammes, mesure 34,29 x 24,13 x 1,77 centimètres, et dispose d’un design assez compact puisque ce dernier n’a pas besoin de ventilateur pour fonctionner.

C’est l’un des premiers ordinateurs portables a être alimenté par le processeur A4 Micro-6400T de AMD qui est une puce mobile quadricoeurs (nom de code Mullins) de faible consommation d’énergie (4,5 Watts), couplée avec une solution graphique intégrée Radeon R3. Un des seuls autres ordinateurs portables que j’ai vu avec ce processeur est également de HP : le mini-ordinateur portable Pavillon 10z.

HP Stream 14 : un ordinateur portable qui vise les Chromebooks

Le HP Stream dispose d’une batterie de 32 Whr, et HP affirme que le périphérique doit fonctionner pendant 6,5 heures avec une charge complète. Le portable dispose également d’une connectivité Wi-fi 802.11n, du Bluetooth 4.0, et offre le support d’affichage sans fil Miracast.

Alors que le HP Stream ressemble à une alternative Windows a un Chromebook, HP continue à honorer ses intensions. La société a récemment mis à jour sa gamme d’ordinateurs portables Chrome OS avec de nouveaux modèles disposant de processeurs Intel et NVIDIA. HP est également l’un des seuls grands fabricants d’ordinateurs à offrir un ordinateur portable qui fonctionne sous le système d’exploitation mobile de Google, Android – je vous le ferais découvrir prochainement.

Geeks mobiles eu la chance de prendre en mains le HP Stream lors de l’IFA de Berlin, et mentionne que l’ordinateur portable dispose d’un écran avec des angles de vision limités, mais celui-ci s’avère tout à fait honorable pour un ordinateur portable à ce prix – même si 300 dollars n’est pas les 200 dollars rêvés…

Mots-clé : ChromebookHPStream 14
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.