close
Outils - Conseils

Google publie une checklist du Material Design pour les développeurs

Android 5.0 Lollipop et sa toute nouvelle conception Material Design va bientôt s’afficher sur tous nos dispositifs Android – du moins pour les plus récents. En marge de ce vaste déploiement, et afin de préparer sa venue, Google a publié une checklist dédiée aux paradigmes de la toute nouvelle conception Material Design, réservée aux développeurs qui cherchent à concevoir ou transformer leurs applications dans le nouveau look de Android.

Comme le géant de la recherche l’a déjà mentionné, mais le rappelle dans sa checklist, la nouvelle conception Material Design est divisée en quatre aspects clés. Le premier, intitulé “Tangible Surfaces”, permet de définir la couleur unique du fond d’écran, ou encore comment le contenu en cartes est articulé – semblable à des feuilles de papier. “Print-Like Aesthetics” est dédié à la présentation et la position du texte, les images et d’autres contenus. “Authentic Motion” est dédié la continuité dans différents contextes, et le mouvement permet d’améliorer le flux à travers une application. Enfin, les lignes directrices pour la barre d’application, les onglets, et le nouveau menu de navigation sont affichés. Il y a énormément de choses à apprendre !

Google publie une checklist du Material Design pour les développeurs

Nous avons déjà eu un bon aperçu de ce que Google souhaite pour les applications compatibles avec Lollipop en terme de design, et ce notamment à travers les dernières mises à jour du Play Store ou encore de Google+. La checklist suggère tout ce que nous avons vu jusqu’ici, et notamment l’utilisation des ombres, les subtiles animations, ainsi que le nouveau look pour les onglets et la barre de notifications. Surtout, le bouton d’action flottant que l’on retrouve dans les applications mobiles Inbox et Google+ va être une partie essentielle des futures applications. Les développeurs sont fortement encouragés à réunir toutes leurs actions au sein même de ce bouton.

Google publie une checklist du Material Design pour les développeurs

Google publie une checklist du Material Design pour les développeurs

Google indique également qu’il y aura un certain nombre d’autres applications internes qui seront mises à jour avant la fin de l’année, ce qui suggère que sa gamme complète d’applications pourrait adopter la conception Material Design.

Android Lollipop est un grand changement pour les utilisateurs qui sont habitués aux précédentes versions du système d’exploitation mobile de Google. Mais, sa conception est très agréable, et Google fait de son mieux pour s’assurer que le nouveau visuel soit, rapidement et efficacement, poussé à travers des applications tierces.

Alors, prêt à faire évoluer le design de votre application ? Que pensez-vous de cette conception ?

Tags : Android 5.0GoogleLollipopMaterial Design
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.