Fermer
Mobile

HP va stopper ses services de cloud et App Catalog pour webOS

Si vous avez encore un Palm Pre ou un HP TouchPad tournant sous webOS, votre smartphone ou votre tablette pourraient devenir beaucoup moins utiles au mois de janvier. Trois ans après la fermeture de la division matérielle webOS, HP va stopper les services de cloud pour webOS.

Cela signifie que le HP App Catalog disparaîtra, emmenant avec lui l’impossibilité de récupérer un mot de passe perdu, d’accéder aux services de cloud computing pour la configuration des nouveaux périphériques, ou encore de sauvegarder ou restaurer un dispositif à partir du cloud.

Les services de cloud seront toujours disponibles jusqu’en janvier 2015, donc si vous voulez re-télécharger une application, restaurer votre appareil, ou activer un appareil webOS, il faudra s’en préoccuper avant la date de fermture. D’autre part, cela fait des années que HP a mis à jour son système d’exploitation webOS pour ses smartphones ou ses tablettes, de sorte que vous feriez mieux de passer à autre plateforme. Si vous ne voulez pas acheter un nouveau dispositif, vous pouvez toujours installer Android sur la HP TouchPad.

HP va stopper ses services de cloud et App Catalog pour webOS

HP a dépensé plus d’un milliard de dollars pour acquérir Palm il y a quelques années afin de mettre la main sur le logiciel webOS de l’entreprise. Mais, les ventes ont été léthargiques, et HP a stoppé tous ses efforts sur les dispositifs webOS, et ce deux mois après le lancement de la HP TouchPad.

LG a fini par acquérir une grande partie de ce qui restait de l’équipe de webOS, et a lancé une série de Smart TV construites autour d’une nouvelle version de webOS. LG prévoit également de libérer des smartwatches alimentées par webOS à l’avenir.

Pendant ce temps, le code source initial de webOS a été converti en un projet open source, et il y a une petite équipe qui a même créé une nouvelle branche nommée LuneOS, qui s’avère être un système d’exploitation qui pourrait redonner vie à webOS sur les smartphones et les tablettes.

Alors que de nombreuses fonctionnalités présentes sur les smartphones modernes comme la gestion du multitâche ou la recherche universelle étaient déjà présentes dans les premières versions de webOS, et ce longtemps avant qu’elles ne trouvent leur chemin sur d’autres systèmes d’exploitation. Mais ces jours-ci la plupart de ce que webOS et LuneOS apportent restent de la nostalgie…

Il y a encore une communauté indépendante d’utilisateurs et de hackers qui sont venus avec leurs propres méthodes pour faire certaines des choses que HP propose pour webOS, comme la sauvegarde et la restauration de votre appareil.

Mots-clé : HPwebOS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.