Fermer
Périphériques

Samsung va cesser de vendre des ordinateurs portables en Europe

Samsung inonde aujourd’hui le marché de multiples périphériques, en passant des smartphones aux réfrigérateurs, et les vend dans le monde entier. Mais, il semble que l’entreprise d’électronique coréenne réduise une partie de ses activités : Samsung prévoit de cesser de vendre des ordinateurs portables en Europe. Cette mesure, inclut aussi bien les ordinateurs portables Windows, que les Chromebooks.

Plus tôt ce mois-ci, le site allemand All About Samsung a rapporté que Samsung se retirait du marché des ordinateurs portables en Allemagne. Maintenant, PC Advisor rapporte que cette décision ne concerne pas seulement l’Allemagne, puisque Samsung prévoit de cesser de vendre des ordinateurs portables dans toute l’Europe.

Samsung a également fait des déclarations à CNET, GigaOm, et d’autres sites confirmant la décision.

La compagnie mentionne qu’elle s’adapte rapidement aux “besoins et exigences du marché”, et que maintenant, le leader Samsung cesse la vente d’ordinateurs portables sur le sol européen. Rassurez-vous, Samsung continuera à offrir des ordinateurs portables sur d’autres marchés, et il y a une chance que la société puisse revenir sur sa décision, et décide à une date ultérieure de commercialiser à nouveau des ordinateurs portables en Europe.

Samsung va cesser de vendre des ordinateurs portables en Europe

Samsung a introduit un certain nombre d’ordinateurs portables intéressants au cours des dernières années, y compris quelques-uns des premiers Chromebooks avec des processeurs basés sur l’architecture ARM (pour le meilleur ou pour le pire), et quelques excellents ultrabooks y compris le Samsung Series 9, et son successeur, le Samsung Ativ Book 9 Plus.

Mais, comme HTC peut vous le dire, commercialiser des périphériques haut de gamme n’est pas toujours suffisant. Vous devez convaincre les gens d’acheter effectivement vos appareils afin de réaliser un bénéfice, et sur un marché concurrentiel où il y a beaucoup de dispositifs à différents prix, il n’est pas évident de se démarquer pour attirer les foules.

De plus, le retrait de Samsung sur le marché européen de l’ordinateur portable n’est pas une surprise, puisque ce choix reflète ce que d’autres fabricants tels que Sony ont fait par le passé. Le marché de l’ordinateur portable est en véritable déclin, il n’est donc pas étonnant de voir les constructeurs stopper les investissements dans ce secteur. Samsung est encore un énorme acteur dans le marché des smartphones, mais il semble que les ordinateurs portables ne sont tout simplement pas un investissement rentable en ce moment.

Mots-clé : Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.