close
Google

Google Maps dévoile un nouvel outil Mes cartes

Google Maps est utile pour trouver votre chemin d’un point A à un point B, mais Google a mis à jour en permanence son service pour faire plus que simplement de l’aide à la navigation. La dernière mise à jour offre une caractéristique assez nouvelle nommée Mes cartes, qui vous permet de créer des cartes personnalisées détaillées en utilisant la location de Google et les informations de géolocalisation. Ces cartes peuvent ensuite être partagées avec d’autres utilisateurs via Google Maps Gallery.

Les deux fonctionnalités ne sont pas exactement une nouveauté, mais la publication d’aujourd’hui annonce des améliorations, et mentionne une intégration plus étroite entre les deux services. Gallery était auparavant limitée à certains partenaires, comme la NASA, la World Bank ou encore National Geographic, mais n’importe qui peut maintenant apporter ses cartes personnalisées, peu importe si vous êtes connu ou non. Et si vous voulez participer, vous pouvez partager une carte que vous avez créée avec Mes cartes, soit avec des amis publics ou publiquement.

“Si vous avez déjà créé des cartes personnalisées avec Mes cartes, aujourd’hui, vous pouvez mettre à jour tous vos contenus aux nouveaux de Mes cartes, et ainsi profiter de ces nouvelles options. Vous pouvez facilement importer des feuilles de calcul, incluant des images et des vidéos YouTube, et organiser vos lieux et itinéraires comme vous le voulez”, écrit Heather Folsom, chef de produit de Google pour My Maps.

Mes cartes

Parmi les nouvelles fonctionnalités, on va retrouver :

  • partager votre carte comme s’il s’agissait d’un document Google Docs
  • utiliser différentes couleurs pour faire ressortir des zones précises de votre carte
  • ajouter des libellés aux éléments géographiques directement sur la carte
  • importer des lieux à partir d’une feuille de calcul
  • organiser vos lieux à l’aide de calques

Google Maps Gallery

Enfin, il est important de souligner que Mes cartes n’est pas uniquement disponible sur votre ordinateur de bureau. Vous pouvez planifier une carte avec votre pouce, ou encore visualiser des cartes faites par d’autres via l’application My Maps pour Android. Même si vous n’avez pas l’intention de visiter n’importe quel lieu, vous pouvez néanmoins regarder ce que les gens ont partagé comme cartes personnalisées. En revanche, vous ne pourrez pas les afficher dans l’application Google Maps pour Android, ni dans l’application Google Earth pour iOS.

Comme le souligne le géant de Mountain View, vous pouvez commencer à jouer avec le nouveau Mes cartes dès aujourd’hui en cliquant sur ce lien, mais si vous n’êtes pas pressé, sachez que toutes les cartes personnalisées classiques vont automatiquement être mises à niveau vers la nouvelle version d’ici la fin de l’année.

Tags : Google MapsMy Maps
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.