fermer
Réseaux sociaux

Facebook introduit un bouton ‘Enregistrer’ pour lire le contenu plus tard

Facebook a finalement ajouté un bouton “Enregistrer” dans le flux d’actualités, de sorte que vous pouvez désormais enregistrer les messages, photos, liens web, pages, etc … et ce afin de les consulter pour plus tard. Le bouton Enregistrer est censé aider les utilisateurs à trouver du contenu spécifique qu’ils veulent vérifier en profondeur quand ils n’ont plus de temps. De cette façon, vous n’avez pas besoin de défiler interminablement en arrière chaque fois que vous voulez lire un article que votre ami a posté.

Le bouton Enregistrer met tout le contenu que vous souhaitez enregistrer dans un dossier “intelligent” sous l’onglet “Plus” de l’application mobile, ou dans la barre latérale de gauche du site. De là, vous serez en mesure de parcourir les différents articles que vous avez enregistrés, et ainsi vous plonger dans l’article ou la page de votre choix. Les articles sauvegardés sont classés par catégorie, donc si vous avez enregistré un tas de pages de musique, elles vont très certainement être toutes regroupées dans une section pré-définie, tandis que les liens de vos amis apparaîtront dans une autre section.

Contenu historisé par sections

Heureusement, la catégorisation de Facebook va permettre au contenu d’être facilement accessible à trouver dans le dossier enregistré lui-même, ce sera bien plus facile de vous y retrouvez que lorsque les liens se retrouvent dans votre flux d’actualité. Facebook pourrait même vous rappeler de vérifier le contenu que vous avez enregistré avec un article sur votre fil d’actualités de temps en temps. Quand vous allez dans votre liste de liens sauvegardés, vous pouvez décider d’archiver les choses que vous avez lu, les déplacer ailleurs, ou encore les partager avec un ami.

Facebook affirme que personne ne sera en mesure de voir ce que vous avez enregistré, sauf si vous voulez qu’ils sachent. En effet, les choses que vous enregistrez apparaîtront et ne seront visibles que de vous. Par exemple, si vous pensez que votre ami trouverait utile un certain lien, une page ou un article intéressant, vous pouvez lui montrer que vous avez enregistré spécifiquement cet élément. Cependant, il ne serait pas trop surprenant si Facebook commençait à partager des informations sur ce que vous enregistrez avec les commerçants, les entreprises, et d’autres sites.

Possibilité de partager du contenu enregistré

Malheureusement, vous ne serez pas en mesure d’afficher les éléments dans le dossier enregistré, sauf si vous avez accès à Internet, puisque Facebook ne met pas le contenu que vous enregistrez en cache. Pour disposer d’une telle fonctionnalité de consultation en mode hors-ligne, Pocket et Instapaper sont toujours les favoris de l’utilisateur.

Facebook affirme que le nouveau bouton va arriver sur iOS, Android et sur sa plateforme Web au cours des prochains jours. À ce stade, il est difficile de dire si le bouton Enregistrer décollera ou pas. Cependant, si c’est le cas, Facebook pourrait très bien ajouter une option pour une consultation hors-ligne prochainement…

Tags : Facebook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.