close
Apps

BlackBerry Assistant est la réponse à Siri (et Google Now … et Cortana)

BlackBerry rejoint l’ère de l’assistant personnel vocal avec une nouvelle fonctionnalité nommée BlackBerry Assistant. Lorsque le système d’exploitation BlackBerry 10.3 va être lancé, celui-ci va inclure le tout nouveau assistant vocal de l’entreprise, et vous permettant de rechercher des informations, envoyer des SMS et plus encore, et ce sans toucher le clavier.

En d’autres termes, BlackBerry Assistant est essentiellement la vision de ce que peut être un assistant personnel pour BlackBerry, et arrivant donc une réponse à Siri d’Apple, ou encore Google Now et Cortana.

En effet, la plupart des autres principaux systèmes d’exploitation sur les dispositifs mobiles ont déjà une telle application de reconnaissance vocale, généralement connue comme étant un assistant numérique ou un enregistreur vocal virtuel. Apple a lancé les hostilités avec Siri, mais maintenant Google Now et Google Voice remplissent des fonctionnalités similaires, et Microsoft a récemment lancé Cortana pour Windows Phone.

Activation de BlackBerry Assistant

Sur le billet du blog, Blackberry explique certaines des choses que son assistant virtuel peut faire, comme vous offrir la possibilité d’allumer la lampe de poche, ou encore passer sous silence toutes les notifications sauf pour les appels téléphoniques, ou encore un message via BBM. Autrement dit, BlackBerry Assistant sera capable de comprendre le langage naturel, ce qui pourrait ravir de nombreux utilisateurs qui ne peuvent pas mettre les mains sur le dispositif à un moment donné.

Bien que le constructeur canadien ne se soit pas étendu sur la manière dans son assistant va réellement fonctionner, si l’on en croit les captures incrustées dans l’article, il s’agira d’appuyer simplement sur l’icône microphone pour dicter nos instructions. Un vrai jeu d’enfant.

BlackBerry Assistant est capable de comprendre le langage naturel

Bien que cela aurait pu être un énième assistant vocal, BlackBerry souligne que Assistant n’est pas seulement un service à commande vocale. En effet, vous pouvez également l’utiliser pour effectuer des recherches sur l’écran d’accueil comme “me rappeler un rendez-vous avec Paul” afin de créer un rappel.

BlackBerry Assistant sera disponible dans le cadre du lancement du BlackBerry Passport, le smartphone carré attendu de la part de BlackBerry. En effet, ce dernier mettra en exergue un écran carré de 4,5 pouces avec le traditionnel clavier de la marque. BlackBerry n’a pas encore annoncé de prix, ni de date d’expédition.

Est-ce que BlackBerry Assistant et le BlackBerry Passport va permettre à la firme canadienne de redorer son blason ?

Tags : assistantBlackberryCortanaGoogle NowSiri
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.