Fermer
OS

Android 5.0 ‘L’ : des captures d’écran s’affichent sur la toile

Vous êtes prêt à déguster un nouveau dessert qui commence par la lettre “L” ? Je l’espère parce que c’est clairement ce qui pourrait arriver dès demain en milieu d’après-midi. Si en ce moment nous sommes en “K”, qui signifie KitKat, et que nous avons déjà eu “J” pour Jelly Bean, “I” pour Ice Cream Sandwich, et ainsi de suite, on peut légitimement supposer que la prochaine génération de Android sera basée sur la lettre “L”.

Un utilisateur sur Reddit ayant pour pseudonyme Doopl a publié deux captures d’écran qui pourraient montrer à l’improviste la version “L” d’Android. Les images, qui ont été attachés à un rapport de bug sur le traqueur de Chromium, montrent deux écrans Android avec des fonctionnalités que nous n’avons jamais vu jusqu’ici.
En effet, les screenshots proviennent d’un bug sur le traqueur de Chromium qui était visible publiquement. Après avoir été mis en évidence celui-ci sur Reddit par Doopl, Google a tout simplement restreint l’accès aux développeurs en internes.
Restreindre l’accès à certains bugs, pièces jointes et correctifs, est une pratique courante dans le développement de Chrome. Le dogfooding interne permet aux développeurs de maintenir des changements importants, tester de nouvelles API et fonctionnalités, et ainsi limiter l’impact des problèmes de sécurité flagrantes jusqu’au tout dernier moment.

Concernant les captures d’écrans, celles-ci révèlent des changements dans la barre d’état où nous pouvons voir une icône “L” qui pourrait être une icône liée au débogage de l’OS, et une cloche dont Android Police prétend être un mode “limiter interruptions” capable de couper les notifications reçues.

Capture d'écran de Android 5.0 'L'

La libération de “L” pourrait permettre d’apporter des pop-ups semblables aux notifications de Google Now, de sorte que le mode “limiter interruptions” pourrait les empêcher de s’afficher. De plus, la forme des onglets, la couleur et l’iconographie de la barre d’outils sont tous plus minces, plus plats et plus anguleux que les versions actuelles de Chrome sur Android.

Chrome sur Android 'L'

Il est également intéressant de noter que les captures d’écran proviennent d’un appareil avec une résolution de 1280 x 768 pixels. Cela suggère que ces images provenaient d’un Nexus 4 et que ce dernier ne sera donc pas oublié une fois la libération effective de Android “L”.

Alors est-ce le “L” est-ce ce mystérieux dessert ? Les éléments contenus dans ces captures d’écran semblent bien indiquer que oui. Google est répandu pour déployer un design rafraîchi pour Android “L”, connu également comme étant Android 5.0, et cela aurait du sens que les Googlers testent le système d’exploitation en interne sur un dispositif Nexus avant sa libération. Pour l’instant nous allons devoir spéculer sur quelles sucreries “L” va inclure, et espérons que Google va nous en dire davantage lors de sa prochaine conférence I/O qui débute demain.

Mots-clé : Android 5.0Android LGoogleIO 2014
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.