close
Apps

Vous pouvez exécuter des applications de Firefox OS sur Android

Firefox OS de Mozilla est un système d’exploitation conçu pour fonctionner sur les smartphones et les tablettes low-cost, et ce avec des applications développées à l’aide des technologies Web telles que le HTML5.

Vous voulez essayer certaines de ces applications sans avoir à acheter un téléphone Firefox OS ? Pas de problème. Ce sont des applications web, de sorte qu’ils vont fonctionner au sein même du navigateur web Firefox sur d’autres plateformes comme Android.

Ainsi sur la version 2.9 de Firefox pour Android, les Applications Web Ouvertes conçues pour Firefox OS ne vont pas seulement fonctionner sur Android, mais elles vont offrir une “expérience native”, ce qui signifie que vous pouvez les installer à partir de Firefox Marketplace, et les faire fonctionner comme des applications Android natives.

Vous pouvez exécuter des applications de Firefox OS sur Android

Elles apparaissent dans le tiroir d’applications, vous permettant également de placer des raccourcis sur l’écran d’accueil. Et, lorsque vous utilisez une de ces applications, elle va apparaître dans votre menu récente des applications ouvertes. La seule chose que pour laquelle ces applications ne sont pas à 100% des apps natives résident dans le fait que si vous désinstallez le navigateur Firefox, les applications cesseront de fonctionner – bien que leurs raccourcis ne disparaîtront pas, sauf si vous les désinstaller.

Techniquement, vous êtes en mesure d’installer des applications web de cette façon depuis la version bêta de Firefox 29 qui est sortie en mars dernier. Mais aujourd’hui, Mozilla encourage les développeurs à créer des applications ouvertes sur le Web en faisant remarquer que non seulement elles fonctionneront sur Firefox OS, mais elles vont automatiquement être conditionnées sous forme de fichiers APK et installable sur Android chaque fois qu’un utilisateur veut installer l’application Web sur un smartphone ou une tablette Android.

Théoriquement, vous pouvez également exécuter les mêmes applications dans un navigateur Web, ce qui signifie qu’elles peuvent aussi fonctionner sur d’autres plateformes, aidant ainsi les développeurs à créer une application une seule fois, et la laisser tourner sur plusieurs appareils.

Tags : AndroidFirefox OS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.