close
Google

Google Fit : Google développerait une plateforme dédiée à la santé

Hey, posez votre pizza, mettez de côté le pop-corn, votre bière et écoutez, un certain géant du Web est dit aller sur un secteur qui semble se popularisé au fil des semaines, dans le seul but de surveiller notre santé.

Il y a eu des rumeurs depuis un certain temps que Google envisagerait de pénétrer sur le marché de la santé, et aujourd’hui de nouvelles rumeurs rapportent que Google développe une nouvelle plateforme nommée Google Fit qui offrirait un suivi de vos données de santé.

Selon de “multiples sources” ayant des connaissances sur les plans de Google, et plus particulièrement la nouvelle plateforme, Google Fit est spécifiquement conçu pour recueillir et compiler les données des utilisateurs provenant de multiples populaires traqueurs d’activités, et diverses applications de santé.

Google devrait dévoiler la nouvelle plateforme de santé Google Fit plus tard ce mois-ci lors de la conférence Google I/O qui va se dérouler du 25 au 26 juin. Le lancement d’une telle plateforme arriverait évidemment en concurrence directe avec la toute récente plateforme dévoilée par Apple, HealthKit, qui sortira de paire avec le nouveau système d’exploitation mobile de la société, iOS 8, dévoilé lors de la WWDC 2014.
Samsung a également récemment dévoilé sa propre plateforme dédiée à l’univers de la santé nommée SAMI, une plateforme de cloud computing pour l’analyse et le partage des données de santé recueillies auprès de diverses applications et appareils de remise en forme.

Google Fit : Google développerait une plateforme dédiée à la santé

Bien que l’on ne sache pas grand chose d’elle, la nouvelle plateforme Google Fit devrait rassembler des données de l’utilisateur via des API ouvertes et permettre aux périphériques connectés et portables créés par des fabricants tiers de se connecter avec le service de Google basé sur le cloud. Autrement dit, les utilisateurs utilisant les services de Google pourraient garder toutes leurs données de santé et de remise en forme facilement accessibles en un seul endroit sur tous les dispositifs portables qu’ils peuvent utiliser.

En revanche, l’inconnu réside dans la plateforme elle-même, et notamment sur le fait de savoir si Google envisage de construire son service au sein d’une future version d’Android ou tout simplement de la lancer comme une application “externe” que les utilisateurs peuvent télécharger à leur convenance. Quoi qu’il en soit, je ne serais pas si surpris de voir que celle-ci fonctionnerait dans des objets connectés fonctionnant sous Android Wear.

La dernière incursion de Google dans le monde du bien-être a pris fin en 2012 avec la fermeture de Google Health, un service qui permettait aux utilisateurs d’organiser et de suivre en ligne leurs dossiers et leurs données de santé.

Google n’a pas encore officiellement annoncé ni même confirmé la plateforme Google Fit, mais dès que plus d’informations seront disponibles avant ou pendant la conférence Google I/O plus tard ce mois-ci, je vous tiendrais au courant comme toujours.

Tags : Google Fitsanté
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.