fermer
Apps

Microsoft créé une app multiplate-forme fonctionnant sur Windows et Firefox OS

Les applications multiplate-formes sont merveilleuses. Avoir la possibilité de créer une application et de la faire fonctionner sur plusieurs systèmes d’exploitation est un processus idéal pour les développeurs. Après tout, cela permet d’augmenter massivement la porter du travail, et ce à un public plus large. En fin de compte, pour une application payante, cela permet également de récupérer davantage de bénéfices. Avoir plus d’argent est une bonne chose non ?

Cependant, il n’est pas commun pour l’inventeur d’un système d’exploitation d’aider les développeurs à rendre compatible les applications vers d’autres plateformes. L’exclusivité d’une application peut stimuler les ventes de la plateforme. En d’autres termes, si toutes les applications fonctionnaient sur toutes les plateformes, la plateforme n’aurait pas vraiment d’importance aux yeux des consommateurs.

Cela dit, Microsoft fait quelque chose de ne pas commun dans ce domaine, et ce car le géant de Redmond montre à quel point il est facile de créer une application utilisant WinJS qui fonctionne sur Windows 8.1, Windows Phone 8.1 et FireFox OS.

WinJS

“À partir de Windows Phone 8.1, il est maintenant possible d’utiliser le Windows Runtime pour créer des applications qui peuvent cibler chaque type de dispositifs dans la famille des périphériques Windows. En utilisant les templates des applications universelles Windows fournis, vous pouvez maintenant créer une application où votre logique métier peut se retrouver dans n’importe quelle expérience utilisateur”, précise l’article.

“Ainsi, cette approche unifiée pour le développement d’applications signifie que votre application a le potentiel d’atteindre non seulement les téléphones Windows et les tablettes, mais les ordinateurs portables et les postes de travail sur Windows”, poursuit Doris Chen.

Chen explique en outre, qu’avec le code source libre de WinJS, il pourrait être intéressant de voir si nous pouvons construire une application qui fonctionne à travers un smartphone, sous Windows et une autre plateforme telle que Firefox OS.

Alors là quel rebondissement ! Microsoft utilise WinJS afin de créer une application JavaScript qui va s’exécuter sur Firefox OS ? C’est énorme.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, le développeur Martin Beeby, crée une application relativement rudimentaire pour accéder à Flickr sur Windows et Windows Phone 8.1. Cependant, il est très impressionnant de voir que la même application fonctionne sur Firefox OS avec presque aucun effort. Bien qu’il soit peu probable que Microsoft puisse devenir un développeur de Firefox OS à part entière, cette démo montre comment WinJS est vraiment impressionnant.

Étrangement, Firefox s’éloigne de l’open source, alors Microsoft barbote dans l’open source avec WinJS. Vous y comprenez quelque chose ?

Tags : Firefox OSMicrosoftWindows
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.